Dans une semaine sans véritable tête d’affiche sur le SDC Championship en Afrique du Sud, plusieurs joueurs en ont profité pour s’affirmer au plus haut niveau. Jordan Gumberg, l’Américain de 28 ans et habituel pensionnaire du Challenge Tour, a su tirer parti de l’aubaine pour franchir un palier en devenant vainqueur, en play-off de son tout premier tournoi sur le DP World Tour. 3e, David Ravetto signe son meilleur résultat en carrière au sein de l’élite.
Un joueur confirmé du Challenge Tour face à un grand espoir du Sunshine Tour. L’Américain de 28 ans Jordan Gumberg contre son cadet Sud-Africain Robin « Tiger » Williams, 22 ans. Voilà l’affiche surprenante de ce play-off du SDC Championship sur le DP World Tour.
Retrouvez le classement complet
Après quatre tours âpres et accrochés, les deux hommes à égalité en -12 total et qui découvrent les joutes de la mort subite à ce niveau de la compétition, reprennent la direction du 18. Égalité sur le premier trou de play-off. C’est alors que le long putter de l’Américain fait la différence. Une ficelle de 8 mètres pour birdie lui permet d’obtenir son premier succès en carrière sur l’élite européenne ainsi que des droits de jeu complets, lui le pensionnaire du Challenge Tour.
The moment Jordan Gumberg won his first DP World Tour event! ⭐️#SDCChampionship pic.twitter.com/4esu7IFkhD
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 3, 2024
« Je suis tellement reconnaissant d’être ici, s’est ainsi réjouit le néo-lauréat sur le DP World Tour. Cela signifie le monde pour moi. Je n’ai jamais été aussi loin dans mes rêves. Je suis à court de mots, mais cela signifie tout. C’est ce pour quoi nous nous battons tous les jours, c’est ce pour quoi nous nous entraînons. C’est incroyable. »
Avec cette victoire, le Floridien encaisse un chèque de 240 000 Euros, trois fois plus que ses gains en carrière depuis son arrivée sur le sol européen en 2018.
David Ravetto, une grande satisfaction avec une pointe d’amertume
Après cette semaine, David Ravetto aurait toutes les raisons du monde de demander la nationalité Sud-Africaine. Dans la nation arc-en-ciel, il dessine depuis deux ans maintenant ses prestations les plus hautes en couleurs. Ce dimanche, dans les terres du Cap-Oriental, non loin de Port-Elizabeth, n’y a pas fait exception.
Avant ce dimanche, le Racingman détenait son meilleur résultat en carrière sur le DP World Tour avec une 9e place à Leopard Creek pour l’Alfred Dunhill Championship 2023. Cette saison, ses trois meilleurs résultats sont tous signés sur les terres de Gary Player : 17e au South African Open en décembre, première victoire en pro sur le Challenge Tour au Dimension Data Pro-Am il y a deux semaines, et enfin une sublime 3e place ce dimanche.
Pourtant, au sortir de ce meilleur résultat en carrière, l’ex-élève de la Texas Christian University aura peut-être quelques regrets. Parti à trois longueurs de la tête, le joueur de 26 ans avait réduit l’écart à un petit coup au départ du trou numéro 17. Sur l’avant-dernière étape du tournoi, Ravetto concédera finalement un bogey pour laisser filer Williams et Gumberg en play-off, et prendre seul la troisième place.
Le leaderboard final
Le leaderboard des autres Français
Photo : Valerio Pennicino/Getty Images/AFP