La Suédoise Johanna Gustavsson signe le premier succès de sa carrière sur le LET en remportant le Lacoste Ladies Open de France à Deauville. Céline Boutier arrache le top 10 grâce à une superbe fin de tournoi.
Johanna Gustavsson attendait un premier titre depuis son accession sur le Ladies European Tour en 2016 ! La Suédoise de 30 ans a brillamment enlevé le 33e Lacoste Ladies Open de France en survolant le dernier tour. C’est la troisième représentante de la Triple Couronne à s’imposer en six ans, après Caroline Hedwall (2018) et Julia Engström (2020).
GLORY FOR GUSTAVSSON 🏆
Johanna Gustavsson lands her maiden LET title at the Lacoste Ladies Open de France! 🇫🇷#RaiseOurGame | #LacosteLODF pic.twitter.com/MamNpDMN6y
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 30, 2023
Gustavsson a très bien joué toute la semaine (66-66-65) avec seulement deux bogeys en 54 trous pour un superbe -16 final ! La golfeuse caddeyée samedi par sa compatriote Emma Nilstrom, éliminée par le cut, a en plus bénéficié d’un petit coup de pouce du destin avec un eagle sur le par 4 du 13, grâce à un spectaculaire backspin de 2 mètres pour finir la course improbable de ce pitching wedge au fond du trou ! «J’aurais aimé voir le coup. J’ai juste entendu le public crier. C’était un super coup !» Avec cette victoire et huitième top 10 cette saison, Gustavsson bondit au deuxième rang de la Race to Costa del Sol derrière… Céline Boutier, qui ne va certainement plus jouer cette saison sur le LET.
Un eagle sur le 14 en 3 photos 📸
Johanna Gustavsson prend le large en tête de ce #LLODF23 à -15 👏@LETgolf pic.twitter.com/i0zCymGEvu
— Lacoste Ladies Open de France (@LacosteLODF) September 30, 2023
Doublé suédois à Deauville
La joueuse en larmes à l’évocation de tout ce travail fourni avec son mari et entraîneur Alex Wrigley s’impose finalement avec trois coups d’avance sur sa compatriote Moa Folke. «Alex… On l’a fait !», concluait-elle au micro du LET avant d’être submergée par l’émotion. L’Anglaise Meghan MacLaren complète le podium, un an après sa défaite en playoff face à la Marocaine Ines Laklalech. Encore une belle semaine en France pour la Britannique !
Top 10 à domicile pour Céline Boutier
Particulièrement suivie samedi, Céline Boutier termine première française avec une dixième place arrachée grâce à un eagle au 16 et un superbe birdie au 18, salué par un chaud public normand. «C’était un Open de France un peu frustrant au niveau du jeu, regrettait la numéro 5 mondiale. J’ai eu du mal à me mettre proche des drapeaux et à trouver les fairways. Ça fait du bien de se sentir soutenue par le public. C’est toujours sympa de jouer en France. Pour mon putt du 18, j’ai juste essayé de me donner une chance de rentrer. Je savais que le putt allait être assez lent puisqu’il était en montée. Elle est tombée ! C’est un bonus et ça rend la semaine plus agréable. J’espère faire mieux que ma dixième place l’année prochaine.»
Le putt au 18 de Céline Boutier en vidéo
Belle semaine pour la Bordelaise Emma Grechi qui finit dans le top 20 grâce elle aussi à un birdie au 18. «Il fait du bien parce que j’ai eu du mal toute la journée, soufflait-elle. J’ai fait pas mal de bogeys et pas mal de birdies. Je sens que le golf est là et que le fond de jeu est bon. Conclure avec un birdie final et sous le par total, ça fait plaisir. Je suis satisfaite du résultat, de mon jeu et de mon attitude. Ça fait du bien de faire ça au Lacoste Ladies Open de France. On a peu d’occasions de jouer à la maison avec un public qui nous soutient énormément.» Après un samedi difficile, les trois autres Françaises du cut sont repoussées au-delà du top 50. Avec une nouvelle première gagnante surprise en deux ans et une Céline Boutier au sommet de son art et encore motivée pour revenir jouer le Lacoste Ladies Open de France en 2024 dans la foulée de la Solheim Cup aux États-Unis, on attend déjà avec envie la prochaine édition au Golf Barrière Deauville !
Le classement
Elles n’ont pas passé le cut
Photos : Golf Planète