Grâce à une magnifique carte de 66 (-6) et un terrible putt manqué pour play-off au 18 du Malaisien Gavin Green, Maximilian Kieffer, 32 ans, décroche sa première victoire sur le Tour européen. Auteur d’un ultime 69 (-3) dans ce Czech Masters réduit à 54 trous en raison des pluies diluviennes de la veille, Antoine Rozner signe la meilleure performance tricolore : 13e à -10.
L.V.
Il y est enfin arrivé. A son 249e départ sur le DP World Tour. Maximilian Kieffer débloque enfin son compteur en l’emportant dans ce D+D Real Czech Masters 2022 réduit à 54 trous avec un score total de -16 (200) et une ultime carte de 66 (-6). C’est tout simplement la première victoire allemande depuis Martin Kaymer à l’US Open en 2014.
Retrouvez le classement complet
L’Allemand âgé de 32 ans accusait pourtant quatre coups de retard vendredi soir sur le Malaisien Gavin Green, seul leader à -14 à l’issue des 36 premiers trous. Juste avant la réduction à 54 trous de l’étape tchèque du Tour européen en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi sur Prague et sa région.
Dans ce dimanche bien plus ensoleillé et sec que la veille, Kieffer a mis toutes les chances de son côté en alignant tel un métronome six birdies sur les onze premiers trous de l’Albatross Golf Resort. Suffisant pour revenir à une longueur de Green, hyper solide jusque-là avec trois birdies en dix trous.
What a shot 👏 Could this be the moment that sees @m4kieffer win his first DP World Tour title?
The German takes a one-shot lead to the 18th hole.#CzechMasters pic.twitter.com/WthnkbPso1
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 21, 2022
Mais une mise en jeu dans l’eau du leader au 14 suivie d’un double-bogey ont subitement ouvert la porte au golfeur de Bergisch Gladbach. Celui-ci n’en a pas profité tout de suite, signant son seul bogey de la journée au 15 avant de claquer certainement l’un des plus beaux coups de ce 3e et dernier tour sur le pourtant très difficile par 4 du 17.
A -16 au club-house grâce à ce septième et dernier birdie, Kieffer a alors attendu que son principal adversaire commette la faute qui lui éviterait la cruelle séance d’un nouveau play-off, après ceux perdus en 2013 en Espagne (après neuf trous face à Raphaël Jacquelin) et en 2021 en Autriche (après cinq trous face à l’Américain John Catlin).
Ce play-off avec Green s’est finalement joué à trois fois rien sur le green du 18 avec ce terrible « fer à cheval » du Malaisien, tout près d’un birdie et, donc, d’un supplément de suspense. Deuxième la semaine passée sur l’Asian Tour à Singapour, le joueur asiatique doit se contenter de la même place, seul cette fois, sur le DP World Tour ce dimanche. Malgré un superbe score de -15 (201).
The agony and the ecstasy of sport 🤯#CzechMasters pic.twitter.com/X7PCuFQGgD
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 21, 2022
Un temps dans le coup eux aussi pour la gagne, le Finlandais Tapio Pulkkanen et le Sud-Africain Louis De Jager, leader le premier jour, complètent le podium à -14 (202).
Troisième top 15 en six départs pour Rozner
Aucun français ne s’est en revanche invité dans le top 10 final. Avec son 69 (-3) du jour, Antoine Rozner accroche néanmoins la 13e place à -10 (206), validant là son troisième top 15 lors de ses six dernières sorties (15e au BMW International Open, 13e à l’Irish Open).
Malgré une très belle réaction avec son 66, Victor Perez, de retour pour la première fois depuis The Open à St Andrews, prend la 23e place à -9 devant Julien Brun, Grégory Havret et Frédéric Lacroix (33es à -7). Meilleur tricolore à mi-parcours, Benjamin Hébert a malheureusement coincé avec un délicat 75 (+3). Le Briviste perd 34 rangs et finit 47e à -5 (211).
Grégory Bourdy se contente pour sa part de la 51e place à -3 après avoir joué dans le par. Rappelons enfin que Victor Dubuisson ne s’est pas élancé samedi matin juste avant l’interruption du jeu pour mauvais temps. C’est le quatrième abandon en 2022 pour le Cannois en neuf départs seulement…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images