Grâce à un ultime birdie au 18, l’Américain Maverick McNealy (-16) signe le premier succès de sa carrière à 29 ans en remportant le RSM Classic avec un coup d’avance sur Daniel Berger… qui conserve in extremis sa carte du PGA Tour. Malgré une carte sous les 70 dimanche, Martin Trainer perd ses droits de jeu américains, au même titre que Paul Barjon qui n’avait pas passé le cut de ce dernier tournoi de la saison de la FedEx Cup.
D.C.
Quelle fin de tournoi ! Maverick McNealy a planté le mât sur son 72e trou avant d’enquiller le birdie de la gagne (-16) ! Avec ce coup de 150 mètres suivi d’un putt de moins de deux mètres, l’Américain de 29 ans signe la première victoire de sa carrière sur le PGA Tour. L’ancien pensionnaire de l’université de Stanford (la même que Tiger Woods) avait débuté sa semaine avec une carte de 62 pour prendre les commandes. Après un deuxième tour hésitant (70), le prometteur joueur universitaire est revenu dans la course au titre, jusqu’à ce 72e trou parfait pour soulever le trophée.
185 yards ➡️ 5 feet
Maverick McNealy hits a CLUTCH approach and will have a birdie putt on the 72nd hole.
📺: GOLF Channel pic.twitter.com/IDl6j4I44D
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 24, 2024
A birdie to win on the 72nd hole!
Maverick McNealy is a first-time PGA TOUR winner 🏆 pic.twitter.com/z4eh8utuIR
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 24, 2024
Daniel Berger, l’autre grand gagnant de la semaine
Son compatriote et dauphin Daniel Berger est l’autre grand vainqueur de la semaine. En ballottage défavorable avant le tournoi (il était 127e du FedEx Cup Fall et seul le top 125 conservait sa carte), le quadruple vainqueur sur le PGA Tour a largement rempli son objectif avec ce podium. Une victoire lui aurait permis de jouer les deux premiers tournois signatures de la saison 2025, mais après une année blanche en 2023 et un seul top 10 cette saison avant cette semaine, le Floridien s’en contentera.
Retour mitigé pour Ludvig Aberg
Le Colombien Nico Echavarria, particulièrement en forme en cette fin de saison et le surprenant amateur Luke Clanton, terminent également à la deuxième place aux côtés de Berger, à un coup du play-off qui leur tendait la main au 18 (voir le tweet plus bas). Tenant du titre et tout juste remis de son opération au ménisque, le Suédois numéro cinq mondial Ludvig Aberg termine dans le top 20 après avoir alterné les bonnes journées (64 vendredi et dimanche) et les tours au-dessus du par (jeudi et samedi).
The co-leaders both had par putts on 18.
Both miss.
There’s now a 4-way tie for the lead @TheRSMClassic 🍿
📺: GOLF Channel pic.twitter.com/VKHOLBXSFb
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 24, 2024
On retiendra également la performance de Joel Dahmen qui est resté dans le top 125 in extremis après avoir joué avec le feu toute la semaine. L’ancien vainqueur du Corales Puntacana Resort and Club Championship 2021 revenu d’un cancer, termine 124e après une dernière carte de 64 ! Ce sont finalement Zac Blair et Wesley Bryan qui sortent du top 125 au bénéfice de Daniel Berger et Henrik Norlander.
He needed a low round and he got one 👏
@Joel_Dahmen shoots a 6-under 64 with his future in question.He finishes his round projected No. 124 in the #FedExCup and is in position to earn full status on TOUR in 2025.
📺: GOLF Channel pic.twitter.com/83HnbJH2Vm
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 24, 2024
Barjon et Trainer perdent leurs droits de jeu
Les deux Français Paul Barjon et Martin Trainer visaient plutôt le top 150 synonyme de droits de jeu partiels. Mais les deux Tricolores ont échoué. Barjon n’avait pas passé le cut vendredi. Le natif de Marseille a pour sa part terminé avec un dernier tour sous les 70, mais sa 52e place finale cette semaine le laisse au 157e rang de la FedEx Cup. Pour retrouver leur carte, il leur faudra passer par la Q-School, dont la finale aura lieu mi-décembre.
Le classement
Photo Kevin C. Cox / Getty / AFP