Leader du Scandinavian Mixed depuis son 2e tour en 61 vendredi, l’Anglais Dale Whitnell, 308e joueur mondial, n’a pas craqué et remporté dimanche son premier tournoi sur le DP World Tour, à 34 ans. Malgré une dernière charge spectaculaire de l’Américain Sean Crocker, qui a joué -7 et pris la 2e place. Le podium a été complété par un duo mixte composé de l’Allemand Yannik Paul et la Néerlandaise Anne van Dam (photo), meilleure joueuse du week-end. Frédéric Lacroix a bien terminé, au 12e rang et meilleur Tricolore.
L’Anglais Dale Whitnell avait bien lancé ce Scandinavian Mixed, comptant à la fois pour le DP World Tour et le Ladies European Tour, en jouant 66 jeudi et 61 vendredi. Il a bien assuré samedi et dimanche, rendant deux cartes de 70 synonymes de première grande victoire, quatre ans après son seul succès dans le Challenge Tour, au KPMG Trophy.
A maiden Tour victory for @Dale_Whitnell 🏆 #VolvoScandinavianMixed pic.twitter.com/rrw3QJ0zpt
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 11, 2023
Crocker a fait peur à Whitnell
La remontée du jour a été réussie par l’Américain Sean Crocker, auteur d’un 65 agrémenté de deux eagles (au 4 et au 15), ce qui lui a permis de rentrer au club-house à -18, avec deux coups de retard seulement sur Whitnell. L’Anglais a aussitôt réagi, par un birdie sur le 17, histoire de s’assurer une marge confortable de trois coups avant de driver sur le 18. Et il a encore rendu une carte de 70 pour finir à -21 et faire lundi un joli bond au classement mondial.
L’Allemand Yannik Paul, qui jouait avec Whitnell en dernière partie, a bouclé son dernier tour dans le par et prend la 3e place ex-aequo, à -15, alors que l’Ecossais Richie Ramsay, sur le podium provisoire dimanche matin, a joué 71 et prend la 5e place ex-aequo, à -14.
Second eagle of the day 💪 @seancrocker11 has closed the gap at the top.#VolvoScandinavianMixed pic.twitter.com/PWkYJnkVpu
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 11, 2023
Van Dam et Cowley, deux Ladies à l’honneur
Cette dernière journée de mixité sur les tees, les fairways et les greens, a aussi été animée par deux joueuses ayant fait honneur au golf féminin et à Annika Sörenstam, la marraine de ce tournoi pas comme les autres. A commencer par la Néerlandaise Anne van Dam, partie seule 4e à la mi-journée, après un superbe 63 samedi. Elle a encore bien maîtrisé le superbe parcours du Ullna Golf & Country Club, à Stockholm, et rendu une carte de 69 lui permettant de rejoindre Yannik Paul sur le podium final.
L’Anglaise Gabriella Cowley, qui avait joué 64 samedi en faisant trois eagles, s’est accrochée elle aussi pour rendre une carte de 69 et prendre la 5e place, ex-aequo avec trois hommes. Enfin, une troisième joueuse a bien défendu les couleurs du Ladies European Tour, sur ses terres: la Suédoise Madelene Sagström, qui n’a jamais joué au dessus du par cette semaine et prend une 12e place bien méritée, ex-aequo avec 8 joueurs dont Frédéric Lacroix.
« That’s shot of the day! »@gabscowley with a stunning approach into the party hole 🤩 #VolvoScandinavianMixed pic.twitter.com/rNtx4Xv0OK
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 11, 2023
Lacroix 12e, Guerrier et Rozner dans le Top 30
Frédéric Lacroix a emmené jusqu’au bout le contingent français et a encore joué sous le par dimanche (71), avec en prime un eagle formidable, sur le 11, pour passer à 11 coups sous le par. Il prend une excellente 12e place, dans la foulée de sa 5e place au Porsche European Open. Quant à Julien Guerrier, 2e en Allemagne la semaine dernière, il termine 21e (-10) au bout d’une semaine très constante (69-70-70-69), devant Antoine Rozner (27e, -8), lui aussi dans le Top 30.
Hole-out eagle for Frederic Lacroix, described by @ANNIKA59‘s son Will 🤩 #VolvoScandinavianMixed pic.twitter.com/8rtVZVMehB
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 11, 2023
Le reste du contingent français a tranquillement fini ce tournoi mixte: Alexander Levy, qui avait passé le cut de justesse, termine 44e (-4) grâce à deux dernières cartes de 70, et Emma Grechi, en tête des filles à mi-parcours, a terminé au ralenti, dans le par (59e), avec deux dernières cartes de 73 et 76. Enfin, Julien Brun (66e, +2) et Agathe Sauzon (67e, +3), ne garderont pas un souvenir impérissable de leur week-end en Suède.
Le classement final
Les résultats des autres Français(es)
Photo : Aitor Alcalde/Getty Images) (Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP