Au terme d’une dernière journée marathon, l’Américain Trey Mullinax a ouvert son palmarès et décroché du même coup le dernier billet en jeu pour The Open à St Andrews. Dans le coup lors des deux premiers tours, Robin Roussel a eu plus de mal ce week-end et se contente de la 27e place aux côtés de Julien Brun.
A 30 ans, Trey Mullinax se souviendra longtemps de sa victoire au Barbasol Championship. Dimanche, l’Américain qui ne s’était jamais imposé et dont le meilleur résultat était jusqu’ici une 2e place au Valero Texas Open en 2018 et un top 10 dans l’US Open l’année précédente, a bouclé sa journée marathon de 33 trous par un ultime birdie au 18.
What. A. Putt.@HTMullinax wins @BarbasolChamp and books a trip to @TheOpen in emphatic fashion 😤 pic.twitter.com/EVO9TGlmb0
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 10, 2022
Après un 3e tour bouclé en 67, le joueur originaire de l’Alabama n’a pas fléchi et pouvait savourer son succès après avoir signé cette carte de 66.
«Je suis resté concentré les 72 trous. J’ai manqué quelques opportunités de birdies mais j’ai continué de bien putter. Mon jeu de fers a été bon, c’est sans doute le compartiment le plus solide cette semaine et j’ai tapé un super dernier coup au bon moment.»
Cap sur St Andrews
Mullinax, vainqueur à deux reprises sur le Korn Ferry Tour, la dernière fois en 2020, décroche du même coup son billet pour The Open à St Andrews. Il devance d’un point Kevin Streelman qui n’est pas parvenu à le pousser en play-off malgré deux belles opportunités sur les deux derniers trous.
Regrets et satisfactions pour Brun et Roussel
Parmi la quarantaine de joueurs du DP World Tour ayant fait le déplacement à Nicholasville dans le Kentucky, 6 Français ont découvert le parcours du Keene Trace Golf Club. Trois d’entre eux ont franchi le cut : Paul Barjon, Julien Brun et Robin Roussel.
Le joueur d’Ozoir a été l’un des grands animateurs des deux premiers tours en lançant son tournoi avec une excellente carte de 64 jeudi suivi d’un solide 68 le lendemain. Il n’a enregistré son premier bogey qu’après 31 trous et occupait une place sur le podium à mi-tournoi !
Malheureusement le week-end de Roussel ne s’est pas déroulé comme escompté. C’est notamment sur les greens que le Français s’est montré légèrement moins performant lors des deux derniers tours. Il doit se contenter de la 27e place à 12 coups du vainqueur.
Également bien placé après deux tours, Julien Brun a flirté avec le top 10 une bonne partie de la semaine. Dimanche, le joueur de TCU a alterné le très bon (8 birdies) et le moins bon (4 bogeys et un double) lors des 29 derniers trous qu’il a eu à jouer.
27e du classement final aux côtés de Roussel, Brun aurait pu espérer mieux sans une coûteuse mise en jeu manquée au 18 en toute fin de journée qui lui a valu de boucler son tournoi par un double bogey. Une erreur qui l’a éjecté du top 20.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderboard
©PGA Tour/ Getty /AFP