A 34 ans et pour son 21e départ seulement sur le DP World Tour, le Suédois Simon Forsström, en tête depuis jeudi, décroche son premier succès au plus haut niveau. A -17 (267), il devance d’un point son compatriote Jens Dantorp et de trois le Danois Thorbjørn Olesen. Sur une très belle dynamique quinze jours après sa 7e place en Corée du Sud, Mike Lorenzo-Vera (photo) termine 4e ex aequo à -13.
L.V.
Victoire amplement méritée pour Simon Forsström ! Leader depuis le premier jour, le Suédois âgé de 34 ans n’a en effet jamais quitté le haut du leaderboard cette semaine à Anvers. Victorieux des Cartes d’accessions en novembre dernier à Tarragone (Espagne) devant le Français David Ravetto, il a, pour son 21e départ seulement sur le DP World Tour, su maitriser ses émotions et contrer les assauts de son principal adversaire, son compatriote Jens Dantorp.
Retrouvez le classement complet
Avec un score de -15 au départ de ce 4e tour sur le par 71 composite du Rinkven International Golf Club, le Scandinave, lauréat en juin 2016 du KPMG Trophy sur le Challenge Tour, a parfaitement géré son avance sur les neuf trous de l’aller, réussissant même à creuser l’écart jusqu’à -17 grâce à deux birdies aux trous 4 et 8.
From 39 feet!
Simon Forsström opens up a two-shot lead in style. #SoudalOpen pic.twitter.com/tsKha98M0K
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 14, 2023
Il s’est néanmoins fait une grosse frayeur dès le 10 avec une de ses rares mises en jeu égarée dans les arbres à droite du fairway. Erreur qui lui a coûté un méchant double bogey à la sortie et qui a surtout permis à ses principaux concurrents directs d’y croire de nouveau. Dans une mauvaise passe, Forsström est même parti une fois encore à la faute sur le par 3 du 12, manquant un putt de trois mètres pour le par.
Une aubaine pour Jens Dantorp, lui aussi à la recherche d’une première victoire sur le Tour européen et qui accusait trois coups de retard en s’élançant en avant-dernière partie. Au départ du trou n°14, il s’est ainsi retrouvé en tête à -15 grâce à un birdie sur le trou précédent. Mais Forsström, décidément très solide mentalement, est parvenu à repasser devant avec trois nouveaux birdies distillés entre le 14 et le 17, en grande partie grâce à un putting sans la moindre faille.
Simon Forsström’s 21st birdie of the week and a one-shot lead heading to the last 👊 #SoudalOpen pic.twitter.com/pn1XmIKORM
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 14, 2023
En difficulté sur sa mise en jeu sur le délicat par 4 du 18, il a malgré tout réussi à placer sa balle à un peu plus de trois mètres du trou sur son 2e coup, se laissant le loisir de claquer, encore une fois, un nouveau birdie. Il s’est finalement contenté du par, assez pour décrocher sa première victoire sur le Tour avec un score de -17 (267). Un succès qui lui permet d’occuper désormais la 17e place à la Race et de s’assurer deux années d’exemption, lui qui était encore en possession d’une catégorie 17 en début de saison…
A first DP World Tour title for Simon Forsström 🏆 #SoudalOpen pic.twitter.com/zqt5KQNmJF
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 14, 2023
Jens Dantorp, seul deuxième à -16, devra donc encore attendre pour débloquer son compteur alors que l’expérimenté danois Thorbjørn Olesen monte sur la troisième marche du podium à -14 avec un ultime 66 (-5) sans bogey à l’horizon.
Julien Brun dans le dur
En embuscade à trois et quatre points de Forsström dimanche matin, Julien Brun et Mike Lorenzo-Vera n’ont, hélas, jamais eu la possibilité de venir véritablement menacer le Suédois. L’Antibois a ainsi posté un difficile 73 (+2) avec cinq bogeys concédés contre trois birdies, l’obligeant à reculer à la quinzième place à -10 (274) en compagnie de Grégory Havret (69) et Jeong weon Ko (70).
Quant au Basque, en panne durant quinze trous avec un birdie (au 8) et un bogey (au 9), il a toutefois su tenter une dernière attaque avec deux birdies au 16 et au 17. Un très beau sursaut d’orgueil mais insuffisant pour l’emporter.
Encore raté pour Detry…
Il confirme néanmoins sa très bonne dynamique après sa 7e place au Korea Championship il y a quinze jours en prenant la quatrième place à -13 (271) aux côtés de l’Anglais Matthew Southgate et d’un autre suédois, Alexander Björk. Lui aussi en possession d’une catégorie 17, Lorenzo-Vera avance de 54 rangs à la Race et pointe maintenant en 94e position. Il sera du 25 au 28 mai aux Pays-Bas pour le KLM Open…
Grand favori à la victoire, Thomas Detry s’est lui aussi manqué dans ce dernier tour, ne trouvant jamais la solution pour semer le doute dans l’esprit de Forsström avec qui il partageait la dernière partie. Avec un seul birdie contre trois bogeys, le Belge, qui va disputer dans quelques jours le PGA Championship à Rochester (New York), échoue une fois encore dans sa quête de première victoire sur le Tour européen. Son 73 final l’envoie à la 7e place à -12 (272). Next time ?
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP