Près de soixante équipes ont joué le Pro-Am Rolex 2023, entre pluie matinale et soleil revenu. Pour les pros, cette générale est toujours bienvenue. Pour les amateurs, le plaisir n’a pas son pareil.
La chronique de Philippe Hermann
Quand la pluie tombe drue, les golfeurs savent que leur partie tournera en eau de boudin. Distances réduites, balles boueuses, k-ways réducteurs de swings, gants trempés, greens énigmatiques, parapluies dépassés par les gouttes insidieuses, etc. En jumelant une brise pénétrante à ce tableau, sans aller jusqu’au gros coup de vent, et en le pondérant aussi d’un mercure baissier pour faire bonne mesure, la carte de score devenue éponge rejette le crayon et les pauvres chiffres qu’il essaye d’y noter.
La pluie, actrice suroccupée
A moins d’être complètement envouté par ce sport d’extérieur, le golfeur amateur lambda passera cette journée par pertes et profits au coin du bar ou de la cheminée. Mais quand on fréquente fairways et greens pour gagner sa vie, et celle d’une famille, le ou la pro (refusez ce proette un peu réducteur) n’a pas un vrai choix et doit aller à la castagne, en espérant s’en tirer mieux que les copains, de telles conditions égalisant les talents.
Rester alerte
Au départ du Pro-Am Rolex, tournoi d’ouverture de l’Amundi Evian Championship, aussi traditionnel qu’officieux, les visages étaient un poil pincés, la grosse pluie ayant sévi toute la nuit et encore là à 7h05 au départ du team mené par la jeune chinoise Ruoning Yin, lauréate du KPMG 2023, autre Majeur. « Si on manque la cible, ce qu’on ne devrait pas, c’est la cata, dit-elle. Oui, faut faire gaffe, surtout être alerte et jouer de la rapidité des greens, ce que j’aime. » Elle aura fait sans eux, la météo ne devenant plus sèche qu’en fin de matinée, une aubaine pour les vingt-et-un départs de l’après-midi.
L’autre effet « Kisscool » du Pro-Am est horloger à Evian. Mais quand le sale temps, au lieu de pousser le rythme de jeu, provoque un train-train mettant du plomb dans les aiguilles du chrono, ça agace. Près de six heures… Cocktail et remise des prix retardés, mais le bel ordonnancement Rolex, signé par le Royal Evian, opte pour la fête. Pas de fâcherie, voire une possible refonte du règlement pour 2024 évoquée plus tard.
La valse des millions sans Evian
Dans le cadre du prochain Amundi Evian Championship « sa possible dotation ne nous sera imposée par personne », dit le Président Franck Riboud, en réaction à une question liée à la forte inflation des chiffres affichés par les Majeurs masculins et encore contenue côté féminin. Celle de cette saison est montée à plus de six millions. Dans les milieux mal informés, le chiffre huit revient souvent pour un avenir plus ou moins proche. Peut-être une vue de l’esprit. « Si vous, les media, vous continuez à pousser les uns contre les autres sur le seul sujet des dotations, conclue Franck Riboud, vous allez tuer ce sport ! »
De qui parle-t-on ici ? Pour ce qui nous concerne, ce « vous » est déconcertant, étant tellement loin d’une telle engeance, ce que nous savons que vous savez.