Le Sud-Africain Thritson Lawrence, 26 ans, s’adjuge le BMW International Open grâce à une dernière carte de 69 (-3). Sa marque de -13 (275) lui permet de devancer d’un point le Néerlandais Joost Luiten. Meilleur Français cette semaine, Matthieu Pavon termine 7e, en -10 (278).
D.M
Semaine après semaine, il s’affirme comme l’un des épouvantails du DP World Tour. A peine auréolé du titre de Rookie de l’année après un exercice à deux victoires l’an dernier, Thriston Lawrence remet ça en 2022-2023 avec son deuxième titre de la saison. Cette fois, le Sud-Africain gagne en dehors de ses bases, en Bavière, au BMW International Open après une dernière journée folle.
Retrouvez le classement complet
Parti à quatre points de la tête occupée par le Néerlandais Joost Luiten, Lawrence a décidé de lâcher les chevaux dès le début de partie pour mettre la pression sur les leaders. De rapides birdies aux trous 2 et 3 lui donnaient raison. Il confirmait ses intentions à mi-parcours au micro de nos confrères de la télévision britannique : « J’aime être dans cette position de chasseur. Je préfère jouer un golf libre et agressif que défendre une position en tête. »
What a put @ThristonL 👏
He moves into solo second.#BMWInternationalOpen pic.twitter.com/cx7MevGRqX
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 25, 2023
Son tempérament de fonceur le replace à un point de la tête après neuf trous, grâce à cinq birdies pour deux bogeys. Il le pénalise aussi à l’entame de son retour avec trois bogeys en quatre trous pour donner de l’air à Luiten… Jusqu’au trou numéro 15.
A fourth win on the DP World Tour for @ThristonL 🏆#BMWInternationalOpen pic.twitter.com/yw5A9eH78o
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 25, 2023
Sa ficelle de plus de quinze mètres sur le 15, puis un nouveau birdie après le meilleur coup de fer de la journée sur le par 3 du 17 mettait une pression terrible sur son principal adversaire. Solidement installé au clubhouse en -13 (275) grâce à un ultime 69 (-3), Lawrence assiste alors à un finish bogey-par et à un dernier 74 (+2) de Luiten (-12, 276), pour s’imposer d’un point devant le Batave.
Pavon y a cru, Perez finit bien
Deux joueurs Français sur huit présents ce week-end ont battu le parcours ce dimanche. Matthieu Pavon, à la faveur d’un -4 sur ses douze premiers trous, s’est même invité à la fête au moment d’entamer le dernier tiers de son parcours. Le Bordelais revenait à ce moment-là à deux points de la tête. Lui qui partageait la partie de l’Allemand Maximilian Kieffer (3e en -11) en pleine bourre a été le premier à flancher dès le trou suivant (le 13). Finalement en -10 (278), le Tricolore signe tout de même le 4e top 10 de sa saison avec une 8e place finale.
Victor Perez terminait quant à lui sa partie, quand les leaders commençaient la leur. A distance, le numéro un Français a signé un troisième eagle cette semaine en même temps que sa meilleure carte sur le parcours de Golfclub München Eichenried. Le Tarbais, qui pouvait un temps envisager le top 10, a enchainé deux bogeys sur les 13 et 14 pour signer une carte dominicale de 68 (-4). Il gagne 32 places pour signer son premier top 20 (18e) depuis sa 12e place à l’USPGA le mois dernier, en -5 (283).
Le Leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images