
Trois semaines après les dernières joutes européennes à New Delhi, tout le petit monde du DP World Tour s’est donné rendez-vous en Chine pour le premier tour du Volvo China Open à Shanghai. Le Finlandais Tapio Pulkkanen prend le meilleur départ en 62 (-9), sept coups devant le meilleur Français.
Sur la côte-est de l’empire du milieu, le golf a repris ses droits. Shanghai, nouvelle étape de la tournée asiatique pour la première fois depuis le début de l’époque post Covid et l’édition 2024 remportée à Shenzhen par Adrian Otaegui, sert de lancement du sprint final à l’Asian Swing.
Retrouvez le classement complet
A la clé pour les trois meilleurs joueurs de cette virée orientale, une place pour retrouver le gotha mondial pour le deuxième Majeur de la saison, le PGA Championship. Un sésame rare, pourtant monnaie courante il y a dix ans de cela quand le WGC HSBC Champions faisait étape régulièrement en Chine, avec son cortège de stars dont Rory McIlroy, récent vainqueur du Masters.
Mais pour l’heure, il s’agissait avant tout de retrouver la lumière sur un parcours que l’ensemble des joueurs du champ découvraient ce jeudi matin, avec au programme 13 trous sur 18 qui mettaient en jeu un obstacle d’eau.
Une configuration qui élève le grand jeu au rang d’incontournable dans la panoplie du futur vainqueur, et ce fut le cas aussi du premier leader Tapio Pulkkanen, le Finlandais issu de l’Hotel Planner Tour, et auteur du record du parcours pour le premier jour de compétition. Sa carte de 62 (-9) sans bogey lui offre trois coups d’avance sur son plus proche poursuivant en tête du Volvo China Open.
Hole-out eagle for Tapio Pulkkanen 🙌
He’s eight under after 13 holes!#VolvoChinaOpen pic.twitter.com/xb8NyvmzyW
— DP World Tour (@DPWorldTour) April 17, 2025
Le Finnois s’imagine, grâce notamment à cet eagle sur le 13, succéder à son compatriote Mikko Korhonen, vainqueur en play-off face à Benjamin Hébert en 2019, au palmarès de cette épreuve.
« C’est ma meilleure partie de la saison sur le Tour donc je suis très heureux de la manière. J’ai pu retourner chez moi en Finlande pendant cette période off pour travailler sur mon grand jeu et ça a payé », a commenté le premier leader du premier des deux tournois chinois de la saison.
Chacarra sur sa lancée, les Chinois au rendez-vous
Après sa victoire en Inde le 30 mars, et son accession complète au DP World Tour, Eugenio Chacarra, l’Espagnol ex-membre du LIV Golf, ne compte pas perdre de temps dans son entreprise « retour vers l’Amérique ». En attendant le PGA Tour peut-être à la fin de la saison, il se place de belle manière pour faire le voyage jusqu’à Charlotte, lieu de l’USPGA. Le Madrilène est le seul à portée de tir raisonnable de la tête, grâce à son 65 (-6), deux coups devant cinq hommes en troisième position.
Three birdies in a row for the home favourite 🇨🇳#VolvoChinaOpen pic.twitter.com/SKGPLvUvbq
— DP World Tour (@DPWorldTour) April 17, 2025
Le public Chinois attendait, lui, son chouchou Haotong Li, vainqueur cette année au Qatar, en haut du classement. Il n’en est pas loin, mais laisse à son compatriote Zhengkai Bai le soin d’occuper le rôle de numéro 1 chinois après le premier tour.
Et revoilà Martin Couvra
Temps d’adaptation minimal, force de frappe maximale. Telle semble être la devise de Martin Couvra cette saison. Semaine après semaine, le joueur monté de la deuxième division l’an dernier ne cesse de montrer l’étendue de son talent. Cette semaine encore, il est le patron du contingent Français après le premier tour grâce à son 69 (-2) inaugural, le plaçant en 14e position.
Julien Guerrier avec son 70 (-1) retrouve la forme et pointe au 26e rang, un coup de mieux que le « finaliste » de l’édition 2019, Benjamin Hébert 40e. Alexander Levy, Tom Vaillant, Romain Langasque, Pierre Pineau et Jeong weon Ko ont tous graduellement joué au-dessus du par.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images