Le deuxième jour de compétition à l’Irish Challenge a confirmé le retour en grâce des joueurs britanniques au sommet des leaderboards sur le Challenge Tour. Conor Purcell (photo) l’Irlandais et l’Anglais Brandon Robinson Thompson se partagent la tête avant le weekend en -9 (133). Nouvelle journée sous le par pour Frédéric Lacroix (-6, 136) à la 8e place. Il emmène sept autres français avec lui pour un weekend de golf sur l’île d’émeraude.
Encore une belle journée d’été en République d’Irlande. 12 degrés et une oscillation entre bruine et pluie soutenue toute la journée. Dans la lignée d’un The Open humide la semaine dernière, les conditions étaient idéales pour scorer à l’Irish Challenge quand on porte le coupe-vent comme une seconde peau.
Retrouvez le classement complet
C’était notamment le cas pour le local de l’étape Conor Purcell, Irlandais de 26 ans et ex-membre du Golf Club d’Headfort. Tout est réuni pour que cette semaine soit la sienne, jusqu’au -9 (133) sur la carte de score après deux tours de compétition. Ce sont sur les greens de Kells qu’il a donné ses premiers coups de putters étant enfant. Aujourd’hui, six d’entre eux ont fait mouche, pour autant de birdies sur sa carte de 67 (-4) vendredi. Il est leader et envisagera en plus d’une invitation à l’Irish Open, une première victoire sur le Challenge Tour en carrière ce week-end.
Conor Purcell hits the front 📈
Follow the action here 👇#IrishChallenge
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) July 28, 2023
Le chemin vers une première couronne en carrière sur la deuxième division européenne, c’est aussi ce que cherche l’autre co-leader vendredi soir. L’Anglais Brandon Robinson Thompson a fait pleuvoir les birdies sur le parcours, sans y ajouter de fausse note. Son 64 (-7) immaculé lui offre la dernière partie samedi au côté de Purcell. Les deux hommes ont fait un break de deux coups sur cinq joueurs à la 3e place, dont le leader de la veille Jamie Rutherford.
Lacroix, bannière bleue
Sur le podium provisoire après le premier jour, Frédéric Lacroix a bien cru devoir abandonner son rang de meilleur tricolore cette semaine en Irlande. Battus par les flots en début de partie, le Parisien passait à +4 journée sur le 18 (parti du 10, c’était donc son 9e trou de la journée). Il a même fallu attendre le 12e trou de sa partie pour voir un premier birdie salvateur. La suite ? Quatre autres birdies, pour signer une carte de 70 (-1) et conserver une place dans le top 10. A -6 (136), il occupe la 8e place à mi-tournoi, et reste à trois longueurs de la tête.
Derrière, sept autres Bleus, tous sous le par, passent le cut également. Julien Sale est 13ème après un 69 (-2) à -5 (137). Suivent Jérôme Lando-Casanova et Ugo Coussaud à -3 (139) en 19e position. Robin Roussel, Jean Békirian et Tom Vaillant sont à -2 (140) et 34es, un point devant Romain Wattel, dernier qualifié pour ce weekend au 42e rang.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des autres Français
Photo : Challenge Tour