Longtemps considéré comme le principal opposant au LIV Golf, Rory McIlroy a visiblement mis de l’eau dans son vin. Dans un échange sur le podcast Stick to Football en présence de plusieurs anciens footballeurs britanniques, le Nord-Irlandais estime désormais que le Tour créé en juin 2022 et dirigé par Greg Norman avec le soutien financier du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite peut avoir sa place dans le paysage du golf mondial.
C’est bien connu, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Farouchement opposé à la création en juin 2022 du LIV Golf, soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, Rory McIlroy a sensiblement atténué son point de vue vis-à-vis de ce Tour construit autour d’un format à trois tours sans cut.
«Si je regrette quelque chose, c’était probablement trop critique au début. Je ne peux pas juger les gens qui ont pris cette décision.»
Lors du podcast Stick to Football, l’actuel n°2 mondial a déclaré qu’il ne s’opposait plus à l’idée de voir le LIV Golf s’installer dans le paysage golfique mondial. Le Nord-Irlandais a ainsi pris comme exemple la Premier League indienne de cricket, qui attire plusieurs grandes stars de ce sport pendant une période restreinte de l’année.
Les gens doivent mettre leur égo et leurs sentiments de côté pour ainsi aller de l’avant car je reste persuadé que c’est la meilleure solution pour le golf.
Rory McIlroy
« Indian Premier League (IPL), c’est ce que pourrait devenir le LIV Golf quelque part, souligne-t-il. Ils jouent deux mois dans l’année, quatre semaines en mai et quatre autres semaines en novembre, sur un format par équipe. S’ils devaient faire quelque chose comme ça, je dirais : « Oui, pourquoi pas ? Ce serait amusant. » […] Les Saoudiens ont été capables de perturber complètement notre sport avec tout cet argent, ce qui a révélé certains de ses défauts. J’espère donc que nous pourrons réfléchir ensemble à ce qui serait le mieux pour le golf dans un avenir proche. »
Celui qui sera au départ du Dubaï Invitational la semaine prochaine sur le DP World Tour est revenu également sur le « transfert » fracassant de Jon Rahm le 7 décembre dernier. Une décision qu’il juge « commercialement intelligente » tout en souhaitant que les joueurs et les officiels « mettent leur égo de côté » pour le bien du jeu.
« J’espère que tout le monde s’y retrouvera, ajoute-t-il. Il y a des gars des deux côtés qui ne veulent pas que cela se produise pour certaines raisons. Les gars de LIV ne veulent pas revenir jouer sur le PGA Tour parce qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir été très bien traités. Et certains gars du PGA Tour ne veulent pas que les choses se remettent en place parce qu’ils ne veulent pas voir ces autres gars revenir. Les gens doivent mettre leur égo et leurs sentiments de côté pour ainsi aller de l’avant car je reste persuadé que c’est la meilleure solution pour le golf. »
Rappelons que l’accord cadre annoncé le 6 juin dernier entre le PIF, le PGA Tour et le DP World Tour est toujours loin d’être finalisé, les différents protagonistes s’étant entendus pour reculer la date butoir au début du mois d’avril, juste avant la 88e édition du Masters d’Augusta.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP