Afin de contrer l’émergence de plus en plus prégnante du LIV Golf et ses dotations records, le PGA Tour va annoncer l’attribution « Premium » à quatre autres tournois de son calendrier 2022-23. Le Waste Management Phoenix Open, le RBC Heritage, le Wells Fargo Championship et le Travelers Championship proposeront ainsi un prize-money de 20 millions de dollars chacun.
Ce n’est pas encore officiel mais ça va le devenir dans les prochains jours. Comme indiqué par nos confrères de Golfweek, le PGA Tour a décidé d’élever quatre tournois faisant partie de son calendrier 2022-23 au rang de « Premium ». Le Waste Management Phoenix Open (9-12 février 2023), le RBC Heritage (13-16 avril 2023), le Wells Fargo Championship (4-7 mai 2023) et le Travelers Championship (22-25 juin 2023) proposeront chacun une dotation de 20 millions de dollars.
Ce « quatuor » rejoint les événements « Premium » déjà présentés au mois d’août dernier par Jay Monahan, le patron du PGA Tour : le PLAYERS Championship (25 millions de dollars de dotation), le Genesis Invitational, l’Arnold Palmer Invitational, le Memorial Tournament, le WGC-Match Play, le Sentry Tournament of Champions et les tournois des playoffs de la FedEx (75 millions de dollars de bonus pour ces trois tournois qui marquent la fin de la saison).
L’Empire contre-attaque…
Cette annonce a évidemment pour objet de contrer un peu plus encore l’émergence du LIV Golf dont le programme en 2023 passera de huit à quatorze tournois avec une enveloppe globale de 405 millions de dollars. Le PGA Tour a également confirmé que les vingt meilleurs joueurs du circuit US ont accepté de participer à ces treize tournois Premium ainsi qu’aux quatre Majeurs et à trois autres tournois de leur choix. Soit vingt dates dans la saison.
Une perspective qui laissent néanmoins perplexes certains golfeurs, notamment les « Européens » installés sur le PGA Tour (McIlroy, Rahm, Hovland, etc), qui se feront incontestablement de plus en plus rares sur le Vieux Continent, et qui place inéluctablement le DP World Tour dans une position de vassal vis-à-vis du PGA Tour avec lequel il a pourtant signé une « Joint Venture » en novembre 2020 et « renforcée » depuis juin dernier…
Photo : PGA Tour