Après avoir annoncé plus tôt cette semaine leur association dans un projet commun Tiger Woods et Rory McIlroy ont révélé les détails de leur nouvelle ligue de golf dans laquelle des équipes de trois stars du PGA Tour s’affrontent dans des enceintes spécialement conçues pour l’évènement.
Ce mercredi, la nouvelle société de Tiger Woods et Rory McIlroy, TMRW Sports (Tomorrow Sports), a annoncé le lancement d’une toute nouvelle ligue de golf faisant la part belle aux nouvelles technologies. TGL (Tech-infused Golf League) bénéficie en outre de l’aval du PGA Tour au travers d’un partenariat.
Tiger Woods et Rory McIlroy sont donc les deux premiers joueurs à s’engager dans l’aventure mais d’autres devraient suivre.
De quoi s’agit-il exactement ?
Ici il n’est pas question de tournois classiques auxquels nous sommes habitués depuis des décennies mais plutôt d’un divertissement autour du golf.
A 15 reprises un lundi, 6 équipes de 3 joueurs vont s’affronter durant 2 heures en relevant différents défis : Matchs sur simulateur, concours d’approches etc…
TGL prévoit d’accueillir de nombreux spectateurs afin de proposer une expérience à nul autre pareil. Ces “shows” dont les Américains ont le secret seront bien évidemment télévisés à partir de janvier 2024.
Les points marqués au cours de la saison doivent permettre aux meilleures équipes de se qualifier pour les demi-finales puis la finale.
Pour les fans, il faut imaginer à être assis au bord du terrain comme lors d’un match de NBA. C’est ce type d’environnement, de musique, de présentations de joueurs. Vous êtes au coeur de l’action en tant que supporter. Vous voyez tout se dérouler devant vous.
Mike McCarley, fondateur et PDG de TMRW Sports
Tiger Woods et Rory McIlroy ont tenu à insister sur la place des nouvelles technologies dans cette nouvelle ligue qui a pour vocation de s’aligner sur les autres sports de stade, tout en attirant une nouvelle génération de fans.
«TGL est la prochaine évolution du golf professionnel, et je m’engage à l’aider à entrer dans une nouvelle ère», a déclaré Woods.
«En tant que grand fan de sport moi-même, je suis ravi de d’allier le golf et la technologie ainsi que la notion d’équipe comme dans d’autres sports. Nous savons tous ce que c’est que d’être dans un stade de foot ou une arène de basket où à chaque instant vous pouvez suivre toutes les actions, puisque tout se déroule juste devant vous.»
Mike McCarley, fondateur et PDG de TMRW Sports, était lui présent en conférence de presse mercredi. Evidemment il a été interrogé sur la façon dont le PGA Tour avait accueilli le projet.
« Il s’agit d’une compétition par équipe imprégnée de technologie, en live devant un public et devant les caméras de télévision. C’est 18 trous concentrés en deux heures. Nous travaillons ensemble là-dessus depuis près de deux ans, et chaque fois que nous en parlions, pour nous c’était toujours avec l’idée d’en faire un produit complémentaire du PGA TOUR.»
Adoubé par le grand circuit américain et son patron Jay Monahan, les TGL ne devraient voir le jour qu’en janvier 2024. Mais McCarley a tenté de donner un avant goût en diffusant une vidéo.
⚡️ @TigerWoods + @McIlroyRory + @TMRWSports = TGL, a new tech-infused, team golf league in partnership with the @PGATOUR. Kicking off January 2024.
Learn more: https://t.co/wXLlcLsvdG pic.twitter.com/JJBe7FWylU
— TGL (@TGL) August 24, 2022
«Pour les fans, il faut imaginer à être assis au bord du terrain comme lors d’un match de NBA. C’est ce type d’environnement, de musique, de présentations de joueurs, qu’ils vont retrouver. Vous êtes au coeur de l’action en tant que fan. Les coups seront simulés sur un grand écran proche de la taille d’un IMAX mais les joueurs tapent la balle sur la scène placée au coeur du stade.»
On a hâte de voir ça. Vivement 2024 !
©TGL