A 16 ans, Mao Matsuyama (à gauche sur la photo) est déjà entré dans l’histoire du golf japonais en devenant à 15 ans, le plus jeune joueur à s’imposer dans le Japan Amateur. Un succès qui lui a valu de recevoir une invitation du sponsor pour participer cette semaine à Hawaï au Sony Open.
C’est son premier tournoi en dehors du Japon et il n’est pas prêt d’oublier ses débuts sur le PGA Tour. Mao Matsuyama a eu la chance de faire une partie d’entraînement avec son idole Hideki Matsuyama. Le vainqueur du Sentry qu’on pourrait prendre pour son grand frère.
« On me demande souvent si nous sommes frères ou apparentés, explique-t-il. Grâce à mon nom de famille, je reçois plus d’attention de la part de tout le monde, et je me dis parfois que c’est peut-être une bonne chose. »
Le Sony Open est un rendez-vous où les Japonais ont toujours les faveurs du public. Sans doute parce que beaucoup se souviennent de l’eagle au 72e trou d’Isao Aoki en 1983. Un souvenir ravivé il y a trois ans par le magique coup de bois 3 d’Hideki Matsuyama en play-off face à Russell Henley.
Stepping up for the win 💪@HidekiOfficial_ had an all-time shot to win in a playoff at the 2022 @SonyOpenHawaii.#TOURVault pic.twitter.com/UoumNtoLtb
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 7, 2025
Dans ce dernier tour, le vainqueur du Masters quelques mois plus tôt avait comblé un déficit de cinq coups sur les neuf derniers trous pour s’imposer sur le premier trou de barrage après ce coup magistral.
Rêve de gosse
195e joueur du classement mondial amateur, Mao Matsuyama est l’un des rares joueurs à ne pas avoir pu terminer le 1er tour de cette édition 2025 en raison de l’obscurité. A+7 après 17 trous, il figurait parmi les derniers du classement jeudi soir à Hawaï. Mais l’essentiel est ailleurs pour ce jeune joueur d’à peine 16 ans qui rêve de devenir pro depuis qu’il a 8 ans !
« Quand j’ai commencé à jouer tous les jours j’ai ressenti le plaisir et la joie de jouer, rappelle Matsuyama sur le site du PGA Tour. C’est là que j’ai réalisé que je voulais jouer à ce jeu pendant très longtemps. »
Photo © Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP