Qui de Scottie Scheffler, nanti de six victoires cette année dont le Masters et du titre olympique, ou de Xander Schauffele, sacré deux fois en Majeur, doit être désigné joueur de l’année ?
Deux Américains sont en concurrence pour le titre de joueur de l’année décerné sur le PGA Tour. Le débat anime déjà les conversations alors que les Playoffs de la FedEx Cup n’ont pas encore livré leur verdict.
D’un côté, Scottie Scheffler, six fois vainqueur sur le circuit américain, sacré au Masters et champion olympique. De l’autre, Xander Schauffele, victorieux du PGA Championship et de l’The Open à Troon.
Interrogés tour à tour avant le début du St Jude Championship à Memphis, Rory McIlroy, le n°3 mondial, et Viktor Hovland, le tenant du titre de la FedEx Cup, ont fait part de leur avis et il est diamétralement opposé.
Pour moi c’est Scottie.
Rory McIlroy
Pour le Nord-Irlandais, il ne fait aucun doute que le n°1 mondial doit être désigné joueur de l’année. «Pour moi, c’est Scottie. Gagner le Masters, le tournoi olympique, remporter au total six tournois sur le PGA Tour dont de très grands événements en plus du Masters, c’est une performance difficile à battre» , a jugé Ror’s.
Pour mémoire, il faut rappeler qu’outre une deuxième veste verte et l’or à Paris, Scheffler s’est imposé au Arnold Palmer Invitational, au Players Championship, au RBC Heritage, au Memorial Tournament et au Travelers.
Mais Viktor Hovland, après une courte réflexion en conférence de presse, préfère son dauphin au classement mondial Xander Schauffele.
«Je veux dire, deux Majeurs. Ça claque quand même», a estimé le Norvégien.
Joueurs vs Journalistes
Le match est en tout cas lancé pour connaître celui qui va être porté au pinacle par les joueurs du PGA Tour eux-mêmes et succéder à Scottie Scheffler, préféré à Jon Rahm l’an passé dans un match tout aussi serré…
Le Basque s’était “consolé” en étant désigné joueur de l’année par un parterre de journalistes.
A noter que Matthieu Pavon est en course pour le titre de Rookie de l’Année avec Nick Dunlap ou Jake Knapp mais l’Ecossais Robert MacIntyre et ses deux victoires au Canadian Open et le mois dernier au Scottish Open parait bien parti pour succéder à Eric Cole.
©Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP