Avec Henrik Stenson déchu de son poste de capitaine, la recherche d’un nouveau capitaine pour diriger l’équipe européenne en Italie dans un an est désormais la priorité du comité d’organisation de Ryder Cup Europe.
À seulement 14 mois du début des matches à Rome (Italie), c’est en urgence que l’Europe va devoir désigner un nouveau capitaine. Heureusement, plusieurs candidats se dégagent, notamment parmi les vice-capitaines choisis par le Suédois Henrik Stenson avant son éviction.
Mais le favori aujourd’hui n’est autre que Thomas Björn, le dernier capitaine victorieux à Paris en 2018.
Le grand Danois voudra t-il jouer les pompiers de service ? Rappelons qu’il n’a jamais fait partie d’une équipe perdante. En tant que joueur, il a gagné à trois reprises la compétition et son attachement à l’European Tour est sans limite.
Un Suédois à la place d’un Suédois ?
Robert Karlsson ne dispose pas de la même “aura” qu’Henrik Stenson mais, lui aussi, a terminé n°1 européen à la fin de l’année 2008. Le géant scandinave (1,96m) faisait déjà partie de la short-list avant la nomination de Stenson. Il a joué lors de la victoire au K-Club en 2006 et lors de la défaite à Valhalla en 2008. Il a également connu les deux ”saveurs” en tant que vice-capitaine en 2018 et 2021.
La filière britannique
À quatre reprises, Luke Donald a défendu les couleurs de l’Europe et n’a jamais connu la défaite avec son équipe en tant que joueur. Il faisait partie de ceux les plus cités lorsque Lee Westwood a annoncé ne pas être intéressé par le poste et avant que la candidature de Stenson ne soit retenue. Vice-capitaine en 2018 et 2021, il est populaire auprès de la génération actuelle de joueurs.
Comme Donald, le vainqueur de The Open en 1999, Paul Lawrie, s’est déclaré candidat l’an dernier. l’Ecossais était de la défaite amère à Brookline en 1999 mais aussi et surtout du « Miracle de Medinah » en 2012 où il a joué, à 43 ans, un rôle important en triomphant en simple de Brandt Snedeker. Vice-capitaine de Darren Clarke en 2016, il espère cette fois être aux commandes.