Le vainqueur du dernier US Open, Matthew Fitzpatrick, a manqué le cut au Valspar Championship, soit son 4e cut raté en 7 tournois de 2023. C’est principalement à cause d’un 1er tour en 74 (+3) marqué au fer rouge par un 9 catastrophique dès le trou numéro 3, un par 4 sur lequel un fan zélé a retrouvé sa balle, qui n’était pas hors limite.
Alors qu’il avait plutôt bien entamé son jeudi au Valspar Championship (birdie au 1, par au 2), le vainqueur du dernier US Open, l’Anglais Matthew Fitzpatrick, 13e joueur mondial, a vécu un cauchemar au 3, en commençant par un drive égaré dans les arbres, à gauche, ce qui l’a incité à mettre une balle provisoire, parfaitement réussie, plein milieu de fairway.
Dura lex, sed lex
Après cette 2e mise en jeu parfaite, Fitzpatrick n’avait pas l’intention d’aller identifier sa 1ère balle. Mais comme celle-ci a été repérée par un spectateur, et dans les limites du parcours, un arbitre a informé l’Anglais qu’en conséquence la règle lui imposait de le faire.
La règle stipule également que sa balle originale ayant été retrouvée, sa balle provisoire ne compte plus. Il n’a pas eu d’autre choix que de l’oublier et a décidé de retourner taper une balle à nouveau depuis l’aire de départ.
Terrible quintuple
Malheureusement pour le joueur de Sheffield, son troisième coup a terminé sa course dans l’eau, à droite, et Fitzpatrick a été contraint de dropper avec un coup de pénalité.
Son cinquième coup, depuis le rough, s’est immobilisé à droite du green, puis il a eu encore besoin de deux chips et de deux putts.
Au final, c’est avec un 9 catastrophique que l’Anglais est sorti du green de ce maudit 3e trou.
Après un bogey au 4 et un autre au 6, il pointait à +6 après cinq trous. Heureusement, la suite a été bien meilleure : -3 sur le retour pour revenir à +3, mais à huit coups des leaders et à bonne distance du cut provisoire.
Yeah…I’ve had enough too Fitzy. #ValsparChampionship pic.twitter.com/iDgiwPEAQ5
— Cjbeast1 (@Cjbeast1DFS) March 16, 2023
Le vendredi, « Fitzy » a joué 71, dans le par, et il est donc resté à +3, mais cela n’a pas suffi car le cut était à +1. C’est donc bien un début d’année raté pour l’Anglais, qui souffre du cou depuis le Pro-Am AT&T de Pebble Beach, en janvier (cut raté), et qui avait aussi raté le cut de deux autres gros tournois, le Genesis Invitational et The Players, avant ce Valspar.
Dans la liste des engagés pour le WGC-Match Play d’Austin…
Reste à savoir si Fitzpatrick sera en mesure de jouer correctement, dans un état de forme suffisant, le WGC-Match Play d’Austin, en fin de semaine. Il figure bien dans la liste définitive des engagés (64 des 77 meilleurs joueurs du monde) publiée ce week-end par les organisateurs. Après, il y aura le Masters à Augusta (6-9 avril)…
Photo : Fore Julio Aguilar / Getty Images via AFP