Ce succès de prestige à Abu Dhabi, le premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, bouleverse complètement le statut de Victor Perez, 111e joueur mondial en début de semaine. Le voilà désormais en tête de la Race, deuxième au classement européen par points de la Ryder Cup et tout près de ce fameux top 50 mondial qui lui permettrait de disputer son 3e Masters personnel en avril prochain.
Lionel VELLA
En remportant ce dimanche dans les Emirats l’Abu Dhabi HSBC Championship, sa 3e victoire sur le DP World Tour à son 91e départ, 238 jours seulement après son succès au bout du suspense au Dutch Open en play-off face à Ryan Fox, Victor Perez effectue un bond de géant au classement européen.
Pour son premier tournoi de la saison 2022-23, après son excellente prestation à la Hero Cup la semaine passée (trois victoires et un nul), le voilà ainsi en tête de la Race to Dubaï. Avec 1 335 points, il devance de 423,5 points l’Australien Min woo Lee (911,5 pts), deuxième ex aequo de ce même Abu Dhabi HSBC Championship 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Le PGA Tour en fin de saison…
Même si l’exercice ne fait que commencer, cette place de leader lui permet de lorgner d’ores et déjà vers le PGA Tour en 2024. Le top 10 de cette même Race en fin de saison (pour les joueurs non-exemptés) sera en effet suffisant pour évoluer sur le plus relevé des circuits professionnels. C’est d’ailleurs l’un des objectifs avoués du Tarbais. À noter que tous les golfeurs ayant remporté depuis 2017 l’Abu Dhabi HSBC Championship (Thomas Pieters, Tyrrell Hatton, Lee Westwood, Shane Lowry et Tommy Fleetwood (2 fois)) ont terminé dans le top 10 de la Race…
Dans les clous pour la Ryder Cup…
Objectif également dans le viseur de Victor Perez, la 44e Ryder Cup de l’histoire programmée du 29 septembre au 1er octobre au Marco Simone Golf Club de Rome (Italie). Grâce à cette victoire historique pour le golf tricolore, il prend désormais la deuxième place du classement européen par points.
« J’étais dans une situation similaire il y a deux ans pour Whistling Straits, commente-t-il au micro du Tour européen. Je vais pouvoir me servir de cette expérience pour la prochaine Ryder Cup à Rome où j’ai forcément envie d’y prendre part, mais surtout d’aider l’Europe à récupérer le trophée ! »
Avec 1 173, 07 points, il demeure, certes, encore loin derrière l’Espagnol Jon Rahm (1 850 points) mais devance maintenant l’actuel n°1 mondial, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, troisième avec 1 021,5 points. On rappelle que les trois premiers seront automatiquement « qualifiés » le 3 septembre prochain, date butoir de ce classement au long cours.
Live projection including #theamexgolf standings after Rd3, Victor is at #63… #OWGR #ADGolfChamps https://t.co/e8ihEwQupd
— Nosferatu (@VC606) January 22, 2023
Le WGC-Match Play en ligne de mire…
111e joueur mondial encore en début de semaine, Victor Perez, deuxième golfeur tricolore à s’imposer sur le DP World Tour en 2022-23 après Antoine Rozner en décembre dernier à Maurice, effectue là aussi un bond important au classement mondial. Au jeu des projections et avant le dernier tour de l’American Express sur le PGA Tour, il sera 63e ce lundi à la publication du nouveau classement mondial.
Il se qualifierait donc dès maintenant pour le WGC-Match Play, prévu à Austin (Texas) du 22 au 26 mars et qui accueille pour l’occasion le top 64 mondial (voire le top 68 selon les blessures et autres forfaits). En 2021, il avait terminé demi-finaliste battu par Billy Horschel après avoir notamment écarté l’Ecossais Robert MacIntyre et l’Espagnol Sergio Garcia.
Ok pour l’USPGA et The Open, tout près de l’US Open et du Masters
Qualifié pour le PGA Championship (top 100 mondial) programmé à Oak Hill (New York) du 18 au 21 mai, il va devoir encore un peu patienter pour l’US Open (15-18 juin à Los Angeles), le top 60 étant qualificatif. Il en est tout près.
Quant au Masters, seul le top 50 mondial est invité à Augusta. Perez a jusqu’à la fin du mois de mars pour y parvenir. Si tel était le cas, il participerait à son troisième Masters personnel, après 2020 et 2021. Rappelons enfin qu’en ayant terminé à la 22e place de la Race la saison 2021-22 sur le DP World Tour, il a d’ores et déjà validé son ticket pour The Open au Royal Liverpool (20-23 juillet).
Photo : Getty Images