Vingt joueurs européens tout rond seront sur la ligne de départ jeudi à Augusta. Mais seulement deux d’entre eux figurent parmi les principaux favoris. Rory McIlroy et Jon Rahm sont même sur le podium des bookmakers, tout juste devancés par le tenant du titre américain Scottie Scheffler. On a passé « Ror’s » et « Rahmbo » au scanner pour savoir qui était le mieux placé sur le papier pour gagner le Masters, selon plusieurs critères. Le Basque et le Nord-Irlandais sont coude-à-coude !
La forme du moment
McIlroy 7/10 vs Rahm 7/10
Pas d’avantage ni pour l’un ni pour l’autre sur ce point précis. Évidemment McIlroy sort d’une troisième place au WGC match play, tournoi où Rahm a déçu avec une élimination en poule.
Mais si le vainqueur 2021 marque un peu le pas depuis quelques semaines, on n’oublie pas son début de saison flamboyant, marqué par trois victoires (Genesis Invitational, American Express et Sentry Tournament of Champions). Le boss du PGA Tour, c’était lui, avant qu’il ne subisse un petit coup de pompe à l’image du virus qu’il l’a mis sur le flanc lors du Players Championship.
Sans doute reposé, Rahm devrait arriver à Augusta en bonne forme physique. Mais clairement la dynamique flamboyante du début de saison est rompue.
McIlroy, lui, n’a pas encore gagné sur le PGA Tour en 2023 et a plutôt déçu lors de ses apparitions aux Etats-Unis. Il a tout de même gagné son premier Rolex Series sur le DP World Tour à Dubaï pour lancer sa saison et sa 3e place à Austin, agrémentée par un succès face au n°1 mondial Scottie Scheffler, vient valider ses récentes décisions d’apporter des modifications d’ordre matériel.
Il va mieux et semble aussi davantage l’esprit tourné vers son golf plutôt que vers la “guéguerre” PGA Tour vs LIV, qui lui a coûté de l’énergie de son propre aveu.
L’expérience
McIlroy 9/10 vs Rahm 7/10
Ni l’un ni l’autre n’ont encore conquis la veste verte, mais du point de vue de l’expérience, point fondamental à Augusta où le parcours exige d’être apprivoisé, McIlroy possède une voire deux longueurs d’avance. Il va disputer le Masters pour la 15e fois, alors qu’il n’a que 33 ans. Second l’an passé, il s’est hissé 7 fois dans le top 10 du seul majeur qui échappe encore à son palmarès.
Son dernier tour record (pour lui) de 64 l’an dernier est encore dans toutes les têtes.
Rahm, lui, va s’aligner dans le tournoi des Maîtres pour la 7e fois mais totalise déjà 4 Top 10 et n’a jamais manqué un cut…
Sa moyenne de score à Augusta (70,75) impose le respect. Celle de Tiger Woods, par exemple, est de 71,05, celle de McIlroy 71,38…
Il semble cependant pâtir d’un léger manque d’expérience de n’avoir jamais encore été dans le coup pour la gagne le dimanche après-midi. Peut-être sera-ce pour ce 9 avril 2023. Son dernier tour à Augusta ? 65. Quand on vous dit que que c’est très serré !
Le jeu pour Augusta
Rahm 9/10 vs McIlroy 8/10
Avantage selon nous pour Jon Rahm dans ce domaine. Souvent considéré comme un défi ultime sur les greens et un paradis pour les bombardiers, Augusta représente un paradoxe pour McIlroy. Sa puissance devrait lui permettre de martyriser les par 5, mais son putting est parfois erratique, surtout sur les courtes distances.
L’exercice est souvent répétitif au Masters car il est bien difficile de se mettre “donné” Attention donc à ce talon d’Achille dans le jeu du Nord-Irlandais.
Son rival espagnol, lui, a tout pour briller à Augusta, sauf peut-être la patience qui lui fait parfois défaut. Son “power fade” est idéal pour les trous les plus dangereux (le 11, le 18) même si Augusta favorise en général aux joueurs de draw. Il est aussi certainement le plus impressionnant sur les greens dans cette première partie de saison 2023. Son petit jeu, souvent créatif, est aussi une arme qui doit lui servir à aller chercher la veste verte.
Le mental
Rahm 9/10 vs McIlroy 7/10
Outre cette forme d’impatience palpable chez Rahm, le tempérament bouillant du Basque est-il « Augusta compatible » ?
Rien n’interdit de le penser. Surtout si les conditions s’annoncent comme cette année humides et propices à l’attaque des drapeaux.
Inspiré, il veut suivre les traces de ses compatriotes Seve Ballesteros, Jose Maria Olazabal et Sergio Garcia. Finalement, son petit coup de pompe est peut-être une bonne chose. Il n’a pas l’étiquette du grand favori. Mais ça ne l’empêchera pas d’aborder ce tournoi avec un appétit d’ogre…
La faim de victoires en majeur, ce n’est pas ce qui manque à Rory McIlroy, à la diète dans ce domaine depuis bientôt 10 ans ! Un chiffre assez incroyable quand on y pense. Son dernier succès remonte à juillet 2014 dans The Open. 8 ans et 8 mois en arrière exactement !
Le Nord-Irlandais au talent immense est passé à maintes reprises tout près d’une 5e victoire en Grand Chelem. Ne serait-ce que l’an passé, il a terminé 2e du Masters, 8e du PGA Championship, 5e de l’US Open et 3e de The Open qu’il a mené seul jusqu’à quatre trous de la fin…
Ces échecs répétés pèsent forcément sur le mental de McIlroy qui aborde de surcroit le Masters avec un enjeu supplémentaire, celui de conquérir sa première veste verte afin de réussir le fameux “career grand slam” pour rejoindre dans la légende : Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus, et Tiger Woods.
Dimanche, s’il est dans le coup, la pression sur ses épaules sera immense. On a vu par le passé qu’il ne l’a pas toujours bien gérée…
Total
Rahm 32/40 vs McIlroy 31/40
Vous l’aurez compris, si la victoire doit se jouer entre ces deux-là, ça se décidera à un petit putt… Un ultime birdie de Jon Rahm sur le 72e trou, ou une incroyable sortie de bunker rentrée comme celle de Rory l’an passé.
ONE. WEEK. AWAY. 🌺 #TheMasters pic.twitter.com/bSoqErqgB8
— Rory McIlroy Tracker (@RMTracker) March 30, 2023