Il n’a pas encore 30 ans et il a signé hier sa 15e victoire sur le circuit PGA -seuls Nicklaus et Woods ont réalisé cette performance avant lui -. Et pas n’importe quelle victoire, le Players, ce tournoi souvent qualifié de 5e Majeur qui se dispute sur le difficile parcours du TPC Sawgrass au nord est de la Floride.
Rory McIlroy a gagné dans sa lancée d’une saison positive où il a déjà accumulé les tops 5 et les tops 10, ce qui le propulse aujourd’hui en tête de la Fedex Cup. Il sera évidemment un des favoris du Masters dans un mois à Augusta.
Déjà à Los Angeles, à Mexico ou à Bay Hill, Rory avait montré les dents et était passé près de la victoire. Hier, le nord-irlandais a fait preuve de calme, de détermination, de force, d’intelligence stratégique, de patience pour emporter ce beau trophée que lui a disputé un ancien du circuit, l’américain Jim Furyk, bientôt 49 ans, bien remis de ses déboires comme capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup. Rory ne le dépassera qu’au 16e trou de ce quatrième tour et assurera deux pars sur le 17 et le 18 pour prendre un petit point d’avance (-16) sur son ainé de 20 ans !
McIlroy s’impose le jour de la St Patrick, alors que la Floride avait des airs d’Irlande (petite pluie et 12° de température). Sa décision d’oublier le circuit européen et de passer l’année aux États-Unis pour rester confronté aux meilleurs porte ses fruits.
À la troisième place (-14), on trouve le vénézuelien/américain Jhonattan (oui, c’est la bonne orthographe) Vegas et l’anglais Eddie Pepperell.
La journée a été marquée aussi par l’effondrement de la dernière partie qui réunissait les deux européens animateurs des premiers tours : Tommy Fleetwood et Jon Rahm. Comme un mauvais signe, les deux amis firent un bogey dès le premier trou et comme confirmation, envoyèrent leurs balles dans l’eau au célèbre par 3 du 17. Ils jouèrent respectivement +1 et +4 ce dimanche pour se retrouver au final à la 5e et à la 12e place.
Quant à Tiger Woods, petite promenade dominicale réussie (-3), toujours partagée par une foule de disciples : il termine à la 30e place à -6.
Classement final du Players : PGA
Qu’est ce que Rory avait dans son sac ? :
Driver: TaylorMade M5 (9 degrees)
Shaft: Mitsubishi Tensei CK Pro White 70TX
Fairway Wood: TaylorMade M5 Titanium (19 degrees)
Shaft: Mitsubishi Tensei CK Pro White 90 TX
Irons: TaylorMade P-790 UDI (2 iron), TaylorMade P-750 (3 and 4 irons), TaylorMade P-730 prototype (5-9 irons)
Shafts: Project X 6.5 (2-iron), Project X 7.0 (3-9)
Shafts: Project X 6.5
Golf Ball: TaylorMade 2019 TP5 (No. 22)
Grips: Golf Pride Tour Velvet Cord