Le nouveau système de calcul du classement mondial continue à faire débat et Jon Rahm parait en être la principale victime avec les joueurs du DP World Tour. Victor Perez se contente pour le moment de la 63e place.
L’Espagnol Jon Rahm, vainqueur à quatre reprises sur ses six dernières sorties, est l’incontestable meilleur joueur du monde des six mois écoulés mais le classement s’établit sur deux ans et tient encore compte des performances mesurées par l’ancien système.
Avec son deuxième titre en deux tournois en 2023, Rahm grimpe enfin sur le podium. Le Basque est désormais sur les talons de Scottie Scheffler qui est passé à un cheveu de s’emparer du trône en terminant 11e de l’American Express alors qu’une 9e place aurait suffit. (Lire ici)
Le top 20
Coté Français, on espérait voir Victor Perez se hisser tout près du fameux top 50 qualificatif pour le Masters la semaine qui précède le premier Majeur de la saison. Or le nouveau système de calcul basé sur la qualité du champ ne favorise vraiment pas les joueurs du DP World Tour comme le souligne Luke Donald.
Victor Perez est donc ce lundi 63e à plus de 2/10e de point de l’Australien Min woo Lee qui déloge Adrian Meronk de la 50e place mondiale.
2e ex aequo à Abu Dhabi, le vainqueur de l’Open d’Ecosse 2021 possède le même diviseur (c’est-à-dire le même nombre de tournois pris en compte dans le calcul) que le Français. Soit 49.
Notez enfin que parmi les joueurs qui séparent encore Perez du top 50, il y a quatre joueurs du LIV Golf (Brooks Koepka, Louis Oosthuizen, Kevin Na et Jason Kokrak) qui devraient continuer à perdre des positions dans les prochaines semaines.
Les Français