Bilan

Rahm, Woods, Rory, Phil… Les 10 leçons à retenir du Masters

10 avril 2023

C’est l’heure de faire les comptes et de dresser un bilan du Masters. Une 87e édition pas comme les autres et forcément très riche en enseignements… Voilà les 10 leçons à tirer de ce premier majeur de la saison 2023.

 

Le boss, c’est Jon

Il y a bien sûr eu un petit coup de pompe en mars qui a interrogé, avec un abandon au Players Championship et un WGC match play décevant. Mais pour le reste, Jon Rahm écrase la concurrence depuis le début de l’année. Ce triomphe au Masters, obtenu de main de Maître est son 4e titre après ceux du Genesis Invitational, de l’American Express et du Sentry Tournament of Champions. Le Basque avait aussi accumulé trois « top 10 ». Et nous ne sommes que le 10 avril.

Scottie Scheffler est probablement son rival n°1, mais l’Américain, solide 10e et un peu nerveux sur les greens à Augusta alors qu’il défendait son titre (-1,16 au stroke gained putting), ne peut prétendre à une telle régularité dans la haute performance. Le boss du golf mondial en ce début d’année, c’est Jon, et cette sentence ne souffre aucune contestation. Sans pépin physique sa domination pourrait bien durer.

 

 

 

Augusta, à nul autre pareil

L’Augusta National est décidément un terrain de jeu aussi magique que mystérieux. Sur quel autre parcours un joueur de 63 ans (Fred Couples) peut espérer franchir le cut face aux ténors et autres canonniers de 30 ans et moins ? Sur quel autre parcours un joueur en pleine disgrâce et en total manque de résultat sur un circuit à 48 joueurs peut-il briller contre toute attente (Phil Mickelson) ?

La connaissance des greens, des zones à éviter, la créativité et un “on-ne-sait-quoi ” de surnaturel, de l’ordre du magique, peut permettre à un amoureux des lieux, de déjouer tous les pièges et les pronostics. Même le cut passé par Tiger Woods sur une jambe flirte avec l’irrationnel…

 

 

Tiger, c’est (probablement) fini

L’idylle entre Tiger Woods et le Masters a certainement pris fin lorsque le quintuple vainqueur du Masters a publié un communiqué laconique dimanche 9 avril, pour signifier son abandon. La veille ses fans l’imploraient de mettre fin au jeu de massacre après la diffusion des terribles images de son claudiquement dans la foulée de l’interruption définitive du jeu samedi. Il les a écoutés.

Visiblement vaincu par la douleur, le quintuple vainqueur du tournoi a dû renoncer à jouer les derniers trous comme il l’espérait et malgré un 23e cut passé consécutivement. 
Reverra-t-on la légende au départ du Masters en compétition ? Compte tenu de ses limites physiques et des dénivelés à Augusta, il est permis d’en douter, même si on ne l’espère pas. 

 

McIlroy, un sérieux blocage

Rory McIlroy a un sérieux problème avec les majeurs. Il n’en a plus gagné depuis 2014 et on peut se demander s’il retrouvera le chemin de la victoire.

Alors qu’il était très attendu au Masters, le seul majeur qui manque à son palmarès, alors qu’il s’y était entraîné avec rigueur, qu’il avait même effectué des changements de matériel en conséquence, le Nord-Irlandais s’est complètement “troué” à Augusta.

Trop impatient dans ses choix, désordonné dans son swing, il a rendu une affreuse carte de 77 le deuxième jour. Le blocage mental est indéniable. Comment le solutionner ? Peut-être en sortant d’une forme de déni… Sûrement pas, en tout cas, en continuant à accorder des interviews au diffuseur américain pendant le jeu via par téléphone comme l’a expliqué Nick Faldo.

On n’a pas vu Jon Rahm se prêter à ces “simagrées” qui n’apportent pas particulièrement un plus à la retransmission. Equipons les caddies de micros, il sera bien plus instructif d’écouter les conversations entre le jouer et son conseiller numéro 1,  un peu à la manière de ce qui se pratique en F1 entre le pilote et son team. En tout cas ces interventions inopinées ne réussissent pas à Rory.

 

Koepka manque au PGA Tour

Parti sur le LIV, Brooks Koepka est incontestablement le joueur avec Smith que les fans regrettent le plus sur le PGA Tour.

Le quadruple vainqueur en majeur a fait le spectacle pendant les deux premiers tours à Augusta. Étonnamment, il a coincé le dimanche et s’est fait déborder par Jon Rahm, un peu comme le patron du LIV, Greg Norman quand il s’est effondré lors du dernier tour en 1996. Lui aussi été en tête après deux tours au Masters avec un -12 record. En laissant la victoire à Rahm sans vraiment lutter, Koepka a rejoint l’Australien dans les annales du tournoi.

Interloqué par sa contreperformance dominicale, Koepka avait reconnu plus tôt dans la semaine que les joutes face aux meilleurs du monde lui manquaient. Il a perdu celle-ci, mais son retour au plus haut niveau, après une blessure au genou qui l’a handicapé de longs mois, est une bonne nouvelle pour le golf mondial. Sauf qu’on ne le reverra pas dans les grands tournois du circuit américain, hormis en majeurs…

Peut-être se pose-t-il la question d’un retour vers le PGA Tour, mais cela semble contractuellement difficile. Dommage.

 

 

 

L’Europe n’est pas morte

Bien sûr, il y a eu le triomphe de Jon Rahm, mais pas que… Les autres joueurs européens ont offert quelques motifs de satisfaction au capitaine de Ryder Cup Luke Donald, dans la perspective de la bataille de Rome. Viktor Hovland (7e) et Matt Fitzpatrick (10e) s’offrent un “top 10”, Justin Rose et Shane Lowry un “top 20”. Ce n’est pas “dingue” surtout si l’on compare aux Américains qui sont 10 parmi les 13 premiers, mais c’est un signe positif qui vient adoucir l’amertume ressentie après le Championnat du Monde de Match Play notamment.

 

Lent, si lent, trop lent

Encore une fois, l’extrême lenteur du jeu a affecté le spectacle, notamment dimanche avec des conditions météos pourtant nettement meilleures. Dès le trou n°2 (!), les deux joueurs de la dernière partie ont dû attendre 5 bonnes minutes avant de pouvoir taper leur mise en jeu.

Cela n’a pas mis en joie Jon Rahm et Brooks Koekpa, deux joueurs réputés rapides. Parmi les coupables, on citera le meilleur amateur et grand animateur du tournoi Sam Bennett, déjà connu pour ces écarts dans ce domaine, et Patrick Cantlay, qui a un peu agacé son partenaire de jeu Viktor Hovland. Le Norvégien a même renoncé à l’attendre sur le green du n°13… Ambiance.

 

 

Cantlay a été la cible de critiques de nombreux fans sur les réseaux sociaux, mais malheureusement comme sur le PGA Tour, comme partout sur le circuit professionnel, il a pu prendre son temps à chacun de ses coups en toute impunité.

 

App et télé, le bon ménage

Les fans du Masters en France ont pu suivre comme ils le souhaitaient cette édition sur l’incroyable application du tournoi (à condition d’être abonné à Golf+). Ça tombe bien, les perturbations du programme dues à la météo ont provoqué un petit “couac” du côté des diffuseurs américains qui ont oublié de placer la dernière partie samedi après-midi dans leur planning de retransmission des « featured groups ».

Grâce à MyGroup qui permet de suivre en « quasi direct » tous les coups de tous les joueurs sur l’app et le site du Masters, les plus mordus n’ont rien raté des 6 premiers trous de Rahm-Koepka-Bennett samedi soir, le suspense en moins. La retransmission proposée par ailleurs par les chaînées Canal+ a été riche et complète, notamment le dimanche soir. Moins de publicité, plus de jeu. Le PGA Tour devrait vraiment s’inspirer de ce que propose le Masters pour sa diffusion télé…

 

LIV vs PGA Tour, on oublie (presque) tout

Présenté comme une sorte de match entre les joueurs du PGA Tour et les dissidents du LIV, ce Masters aura finalement laissé la place au sport. Le duel Rahm-Koepka a un peu tourné court dimanche mais il n’a jamais été vraiment question d’un affrontement entre deux mastodontes de chaque circuit. Le pedigree de ces deux champions méritait bien autre chose. Et c’est tant mieux.

Comme il s’est agi d’un tournoi plein de surprises, il est difficile de jauger de l’état de forme et de compétitivité des « Livistes ». Ils sont quand même 12 sur 18 à avoir franchi le cut. Mais pour la majorité d’entre eux, il va devenir de plus en plus difficile de participer à un majeur. Sauf pour Brooks, Phil Mickelson et Cameron Smith. Le vrai faux match entre les circuits va finir par disparaître… A moins que les instances se décident à réparer le classement mondial ou que les majeurs fassent évoluer leur critère de sélection. Ce qui pourrait également permettre à plus de joueurs du DP World Tour de jouer ces épreuves incontournables.

 

On reverra Theegala

On l’a dit plus tôt, le golf américain a placé 10 joueurs parmi les 13 premiers du Masters. Impressionnant. Jordan Spieth (5e top 3 en 8 participations !), Scottie Scheffler, Xander Schauffele, Cameron Young ou encore Collin Morikawa étaient attendus et ils n’ont pas déçus.

Les vraies surprises sont venues de Russel Henley (4e) et de Sahith Theegala, brillant 9e pour sa première participation. Sans complexe, le natif d’Orange en Californie, 24 ans, a réussi un dernier tour (67) marqué par un coup d’anthologie à la Tiger Woods ». Le jeune homme n’a pas encore gagné sur le PGA Tour, mais ça ne saurait tarder. Le golf américain tient en lui une nouvelle pépite pleine d’avenir. Une de plus.

 

 

 

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

trou 11 augusta ©Masters
The Masters

Après les tempêtes Helene et Milton, Augusta a pansé ses plaies

Quelques mois après le passage des ouragans Helene et Milton dans le sud des Etats-Unis, le parcours du Masters retrouve des couleurs. Le président d’Augusta […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]