Battu l’an passé en play-off lors du Final Stage, Raphaël Jacquelin a échoué… d’un coup en Californie au First Stage organisé à San Jacinto sur le Soboba Springs Golf Club. 16 spots étaient qualificatifs pour le TPC Scottsdale (Arizona) du 3 au 6 décembre. Le Français a fini 17e avec un score total de -1 (287). Il est première réserve !
L.V.
Décidément, ce PGA Tour Champions semble vouloir se refuser à lui. Il y a un an, pour la finale des Cartes disputée sur le Champions Course du TPC Scottsdale (Arizona), Raphaël Jacquelin avait été battu en play-off par l’Australien David Brandson. Cette fois, le Lyonnais s’est vu refuser le ticket pour cette finale en finissant 17e avec un score total de -1 (287) et une ultime carte de 72 (par). Seuls les 16 premiers et ex aequo obtenaient le fameux sésame.
Retrouvez le classement complet
Dans un court message qu’il nous a envoyé, Raphaël Jacquelin avoue que son jeu reste clairement perfectible. Rien n’est toutefois totalement perdu pour le quadruple vainqueur sur le DP World Tour puisqu’il accroche un statut de première réserve. Un forfait, une blessure de dernière minute parmi les qualifiés et il sera présent au début du mois de décembre pour tenter d’arracher l’un des cinq spots mis en jeu pour évoluer sur le plus relevé des circuits professionnels des plus de 50 ans.
C’est l’Australien Matthew Goggin qui remporte ce 3e et dernier First Stage devant l’Ecossais Stephen Gallacher. 50 ans au mois de juin dernier, Goggin, 279 départs sur le PGA Tour, 5e de The Open en 2009, a pris part cette saison à deux tournois du PGA Tour Champions : l’U.S. Senior Open et le Sanford International.
50 ans depuis le 1er novembre, Stephen Gallacher, vainqueur de la Ryder Cup 2014 à Gleneagles (Ecosse), était encore présent au PQ3 des Cartes européennes la semaine passée à Tarragone (Espagne) mais il n’était pas parvenu à franchir le cut après quatre tours !
Photo : Aurélien Meunier/Getty Images