Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa balle de façon incorrecte au trou n°7 du parcours de Spyglass Hill. Une erreur qui coûte cher au Nord-Irlandais qui a tout de même réussi à rendre une carte sous le par.
On peut être numéro 2 mondial et commettre de graves erreurs. La preuve avec la décision de Rory McIlroy de ne pas faire appel à un arbitre pour dropper sa balle jeudi lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am.
Engagé sur le parcours de Spyglass Hill, le Nord-Irlandais a lâché son drive à gauche au 7, son 16e trou du jour, et sa balle a terminé sous un arbre.
Pour se dégager, McIlroy a décidé de dropper en arrière, en se reculant autant qu’il le souhaitait sur la ligne imaginaire passant par le drapeau et la position où reposait sa balle. C’est au moment d’effectuer le drop que celui-ci a enfreint la règle.
En effet, il a droppé à une longueur de club de cette ligne pensant qu’il était autorisé à le faire, ce qui constitue une infraction !
Selon la règle 19.2 et comme l’a expliqué l’arbitre Mark Dusbabek, la balle peut venir s’immobiliser à une longueur de club de là où elle a été droppée mais le drop doit être effectué précisément sur cette ligne imaginaire !
Rory McIlroy has been assessed a two-stroke penalty after this drop on the par-5 seventh hole. pic.twitter.com/7PtnytRc5t
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 1, 2024
Coup de massue
Le bogey de Rory sur ce par 5 s’est donc transformé après coup en triple bogey.
Auteur d’un excellent début de partie avec 6 birdies en 14 trous, McIlroy occupait la tête du tournoi avant que les choses s’enveniment sur les derniers trous.
Son enchainement bogey-triple bogey-bogey entre le 15 et le 17 l’a ainsi obligé à se contenter d’une carte de 71, synonyme de 39e place au soir du 1er tour.
Ce que dit la règle 19.2b
Dégagement en arrière sur la ligne, le joueur peut dropper la balle d’origine, ou une autre balle (voir Règle 14.3 ), en arrière de l’emplacement de la balle d’origine, en gardant l’emplacement de la balle d’origine entre le trou et l’emplacement où la balle est droppée (sans limite sur la distance en arrière à laquelle la balle peut être droppée).
L’emplacement sur la ligne où la balle touche le sol en premier quand elle est droppée détermine une zone de dégagement d’une longueur de club dans n’importe quelle direction à partir de ce point, mais avec les restrictions suivantes :
- Restrictions sur la zone de dégagement : Elle ne doit pas être plus près du trou que l’emplacement de la balle d’origine.
- Elle peut être dans n’importe quelle zone du parcours.
- Mais Elle doit être dans la même zone du parcours que celle initialement touchée par la balle lorsqu’elle a été droppée.