Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro 17 du Riviera Country Club ont suscité beaucoup de réactions. Certains reprochent aux officiels d’avoir fermé les yeux sur ce qu’ils considèrent comme une infraction à la règle principale du golf.
Les images de la tête de club d’Hideki Matsuyama adressant la balle derrière le green sur le par 5 trou 17 du Riviera Country Club dans le Genesis Invitational ont fait écarquiller les yeux des téléspectateurs.
Les messages n’ont cessé d’affluer sur les réseaux sociaux sommant les arbitres de s’expliquer.
Pourquoi le Japonais, qui s’est imposé avec trois coups d’avance dimanche (le classement complet) dans le 3e Signature Event au prix d’une charge héroïque lors du dernier tour, n’a pas été sanctionné ?
Ce que dit la règle
L’explication des officiels tient en quelques mots dans le paragraphe consacré à l’une des règles fondamentales du golf : la règle numéro 9 « Jouer la balle comme elle repose”
L’alinéa 2 traite d’un déplacement de la balle avant ou pendant le coup.
9.2
Déterminer si une balle s’est déplacée et quelle est la cause du déplacement
9.2a
Déterminer si une balle s’est déplacée
Une balle au repos d’un joueur est considérée comme s’étant déplacée seulement si l’on est sûr ou quasiment certain qu’elle l’a fait. Si la balle s’est peut-être déplacée, mais que ce n’est pas sûr ou quasiment certain, elle est considérée comme ne s’étant pas déplacée et doit être jouée comme elle repose.
Des subtilités qui plaident en faveur d’Hideki Matsuyama
Outre le fait qu’il faut être certain ou quasiment certain que celle-ci se soit déplacée, l’arbitre Mark Dusbabek, qui a revu les images et qui intervient sur la chaîne CBS Sport, le diffuseur américain du tournoi, a expliqué que la balle a oscillé mais n’a pas vraiment changé de position.
« The ball just shifted a little bit but it stayed in its same position. The ball has to move to a different position. »
Rules and Review Analyst Mark Dusbabek on Hideki’s chip on 17. pic.twitter.com/QeTQaSpaKQ
— Golf on CBS ⛳ (@GolfonCBS) February 18, 2024
Le célèbre commentateur Jim Nantz a d’ailleurs tancé les internautes qui ont envoyé des messages de protestation pour « dénoncer » l’infraction. « Allez trouver quelqu’un d’autre à qui vous en prendre », a conclu le journaliste à l’adresse des « haters » des médias sociaux.
Après les deux points de pénalité infligés à Rory McIlroy à Pebble Beach, la disqualification de Jordan Spieth pour avoir signé une carte incorrect au Genesis Invitational, ou encore la bévue de Lucas Glover qui a manqué son tee time, les règles de golf sont dans l’actualité en ce début de saison sur le PGA Tour. Mais cette fois, tout va bien pour Hideki Matsuyama !