Le premier cas de règle de l’année ne s’est pas fait attendre trop longtemps. Lors du premier tour du premier tournoi de l’année c’est l’expérimenté anglais Justin Rose qui a fait les frais d’une erreur d’inattention.
L’année a moyennement commencé pour l’Anglais Justin Rose. En effet le natif de Johannesburg a écopé d’une pénalité de deux coups pour avoir jouer une “mauvaise” balle sur le trou n°7. Pas facile la reprise pour le vainqueur de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am 2023.
First day back at work after the festive period was interesting @TheSentry I hit the wrong ball on the 7th!! 🤦🏻♂️🤷🏻♂️ pic.twitter.com/SA4T0wSZVH
— Justin ROSE (@JustinRose99) January 5, 2024
ce que dit la règle :
6.3c Mauvaise balle
Exception — Balle se déplaçant dans l’eau : Il n’y a pas de pénalité si un joueur joue un coup sur une mauvaise balle se trouvant dans l’eau dans une zone à pénalité ou dans de l’eau temporaire: Le coup ne compte pas, et le joueur doit corriger l’erreur selon les Règles en jouant la bonne balle de son emplacement d’origine ou en se dégageant selon les Règles.
Pénalité pour avoir joué une mauvaise balle en infraction avec la Règle 6.3c(1) :
En match play, le joueur encourt la pénalité générale (perte du trou).Si le joueur et son adversaire jouent chacun la balle de l’autre pendant le jeu d’un trou, le premier qui joue un coup sur une mauvaise balle encourt la pénalité générale (perte du trou).
Mais si l’on ne sait pas quelle mauvaise balle a été jouée en premier, il n’y a pas de pénalité et le trou doit être terminé avec les balles échangées.
En stroke play, le joueur encourt la pénalité générale (deux coups de pénalité) et doit corriger l’erreur en continuant le jeu avec la balle d’origine en la jouant comme elle repose ou en se dégageant selon les Règles.
Le coup joué sur la mauvaise balle et tous les autres coups joués avant que l’erreur ne soit corrigée (à savoir les coups joués et tous les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle) ne comptent pas.
Si le joueur ne corrige pas l’erreur avant de jouer un coup pour commencer un autre trou, ou dans le cas du dernier trou du tour, avant de rendre sa carte de score, le joueur est disqualifié.
(2) Balle d’un joueur jouée par un autre joueur en tant que mauvaise balle. Si l’on est sûr ou quasiment certain que la balle du joueur a été jouée par un autre joueur en tant que mauvaise balle, le joueur doit replacer la balle d’origine, ou une autre balle, à l’emplacement d’origine (qui, s’il n’est pas connu, doit être estimé) (voir Règle 14.2). Ceci s’applique que la balle d’origine ait été retrouvée ou non.
Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP