Le champ de joueurs du premier tournoi des LIV Golf Invitational qui aura lieu le 9 juin au Centurion Club de Londres devait être annoncé samedi mais les décisions conjointes du PGA Tour et du DP World Tour de ne pas autoriser les joueurs à participer à cette épreuve très lucrative ont semble-t-il freiné le désir de certains.
L’identité des 48 joueurs devait être révélée à la date du 27 mai mais l’annonce officielle se fait toujours attendre.
La majorité des meilleurs golfeurs du monde ont pris leur distance avec le circuit dissident de Greg Norman financé par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite (PIF).
Il est en effet acquis que Jon Rahm, Justin Thomas, Jordan Spieth, Bryson DeChambeau, Dustin Johnson, Collin Morikawa, Viktor Hovland, Scottie Scheffler et bien sûr Rory McIlroy ne seront par au départ du premier tournoi des LIV Golf Invitational, le 9 juin à Londres.
Rétropédalage
Cependant, des joueurs tels que les Anglais Lee Westwood et Richard Bland ont demandé des autorisations de libération rejetées par le DP World Tour et le PGA Tour.
Certains joueurs français ont également fait part de leur intérêt.
Reste le cas de Phil Mickelson. La dernière décision du gaucher de déclarer forfait pour le PGA Championship alors qu’il était le tenant du titre indique qu’il a sans doute l’intention de prendre le contre-pied du PGA Tour avec lequel il est en guerre.
D’autres joueurs comme Rickie Fowler, Sergio Garcia, Louis Oosthuizen, Ian Poulter et Martin Kaymer seraient également intéressés mais temporisent.
Graeme McDowell hésite aussi et l’indécision qui règne parmi les joueurs depuis que les circuits historiques ont décidé de les menacer de sanctions est sans doute à l’origine du retard de l’annonce officielle.
Photo © GLYN KIRK / AFP