Au lendemain de la sélection automatique de huit joueuses, Suzann Pettersen a révélé l’identité des quatre golfeuses qui iront défendre dans 3 semaines la Solheim Cup sur le sol américain.
Dimanche, après la victoire de Lydia Ko dans The Women’s Open, huit joueuses ont validé leur billet pour la Solheim Cup 2024 en Virginie.
Céline Boutier Maja Stark, Linn Grant, Leona Maguire, Carlota Ciganda et Madelene Sagström se sont qualifiées automatiquement via les points inscrits au classement mondial alors que Charley Hull et l’Allemande Esther Henseleit, médaillée d’argent aux Jeux de Paris 2024, ont décroché leur place dans l’équipe grâce à la liste de points du Ladies European Tour.
Il restait 4 choix à faire à capitaine Suzann Pettersen. La Norvégienne a donc retenu :
L’Anglaise Georgia Hall, la Suédoise Anna Nordqvist, la Danoise Emily Kristine Pedersen et la Suissesse Albane Valenzuela.
un rêve d’enfant qui se réalise, c’est l’un des plus grands honneurs qui puissent exister pour une golfeuse ou un golfeur
Pour Hall ce sera la 5e apparition, mais pour la première, la joueuse de 28 ans avait dû s’en remettre à la décision de sa Capitaine.
De son côté, Anna Nordqvist étrennera une neuvième participation avec un double rôle : celui de joueuse donc mais aussi en mettant son expérience au service de l’équipe en tant que vice-capitaine.
Pour la native de Copenhague Emily Kristine Pedersen il s’agit de sa 4e sélection. Celle qui a réussi le 2e trou en un de l’histoire de la compétition l’an passé a fait ses débuts en 2017 mais n’était pas de la victoire de l’Europe en 2019.
Enfin, la sélection de la débutante Albane Valenzuela est une surprise. La Suissesse 62e mondiale est la 2e rookie de l’équipe avec l’Allemande Henseleit.
«C’est un rêve d’enfant qui se réalise, a déclaré Albane Valenzuela. Représenter l’Europe à la Solheim Cup ou à la Ryder Cup, c’est l’un des plus grands honneurs qui puissent exister pour une golfeuse ou un golfeur. A l’époque, quand j’avais disputé la Junior Solheim Cup, c’était clair : je voulais faire pareil chez les grandes. J’ai joué tous les Majeurs, les JO, et maintenant je vais participer à la Solheim Cup. C’est énorme !», s’est-elle réjouie.
La Solheim Cup 2024 se déroulera au Robert Trent Jones Country Club en Virginie du 13 au 15 septembre.
©LET/Tristan Jones