L’Europe a cédé 15,5 à 12,5 en Solheim Cup lors de la 19e édition en Virginie (États-Unis), après avoir conservé le trophée depuis 2019 (deux victoires et un nul en 2023). Mais les filles de Suzann Pettersen ont encore été impressionnantes lors des simples, à l’image de Céline Boutier, vainqueure au 18 de la star Lexi Thompson dans une partie très suivie par le public.
Menées 10-6 avant les douze simples du dimanche, les Européennes devaient réussir un exploit historique pour tenter de conserver la Solheim Cup avec un score de 14,5 au moins. Lancée en septième partie, Céline Boutier devait absolument gagner pour laisser vivre l’impossible espoir. La numéro 10 mondiale a démontré qu’elle avait autant de talent que de persévérance pour revenir de 3 down après 11 trous, pour s’imposer au 18 par la plus petite des marges face à Lexi Thompson (1 up).
La Française a dû sortir le grand jeu pour battre la star américaine qui mettra un terme à sa carrière à la fin de saison, à 29 ans. L’Europe a perdu (15,5 – 12,5), mais Boutier a marqué deux nouveaux points lors de cette 19e édition pour continuer d’écrire sa légende du golf hexagonal.
C’était un superbe match et on a toutes les deux très bien joué
Céline Boutier
« C’est super, souriait timidement Céline Boutier encore concentrée pour suivre les dernières parties. C’était un superbe match et on a toutes les deux très bien joué. Je savais qu’il fallait ramener le point de la victoire pour espérer faire gagner l’Europe et les derniers trous étaient très tendus. Je suis très contente d’avoir pu donner un point supplémentaire à l’Europe. »
Avec cinq birdies sur ses sept derniers trous, la numéro 10 mondiale a rappelé qu’elle était une immense championne, malgré de récents résultats décevants l’an passé en Solheim Cup et depuis le début de la saison.
Le résumé de la victoire de Céline Boutier face à Lexi Thomson en vidéo