Après une deuxième journée loin des scores records de la veille, Rickie Fowler conserve seul les commandes de l’US Open à -10, un coup de mieux que son compatriote Wyndham Clark. Co-leader la veille, Xander Schauffele complète le podium avec Rory McIlroy. Romain Langasque accroche le top 20 et sera le seul Tricolore ce week-end.
Co-leader après un premier tour record (62) et une carte de 68 vendredi, Rickie Fowler conserve seul les commandes de l’US Open à Los Angeles après trente-six trous. Le Californien de 34 ans a ajouté huit nouveaux birdies à ses dix birdies records de la veille pour établir le record de birdies après deux tours sur un US Open (18) et afficher un score de -10.
Avec seulement dix pars en deux jours, le quintuple vainqueur sur le PGA Tour assure le spectacle, mais il se met souvent en difficulté et son rythme effréné de birdies ne sera pas facile à conserver ce week-end.
The man keeps making birdies.
Solo lead at LACC for @RickieFowler. #USOpen pic.twitter.com/VksYmmBOgn
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 17, 2023
Wyndham Clark solide dauphin
Seul leader, Rickie Fowler devance d’un coup Wyndham Clark. Le brillant golfeur de Denver (cinq top 15 sur ses huit derniers départs) est nettement moins flamboyant avec treize pars lors du deuxième tour et une carte de 67. Mais le bientôt trentenaire est solide ! Endurci par le décès de sa maman il y a dix ans lorsqu’il était étudiant à Oklahoma State.
Now leading the #USOpen…@Wyndham_Clark! pic.twitter.com/kjWNFn1z2f
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 16, 2023
Schauffele et McIlroy sur le podium
Lui aussi auteur d’un 62 record en ouverture de ce 123e US Open, Xander Schauffele s’accroche au podium malgré une modeste carte de 70. Plombé par trois bogeys consécutifs du 13 au 15, le Californien de 29 ans débutera sa quête d’un premier Majeur au troisième rang, grâce à deux birdies sur ses deux derniers trous.
Schauffele sera accompagné par Rory McIlroy samedi. Le Nord-Irlandais a alterné comme souvent les coups magistraux et les mauvais coups. Après un aller au-dessus du par, il a retrouvé le rythme d’un numéro 3 mondial pour terminer avec une carte de 67 (-3) et finir comme Schauffele, à -8.
DJ reste dans le coup malgré tout
Dustin Johnson refait le coup de d’Oakmont en 2016 ! L’Américain avait alors remporté l’US Open avec un triple-bogey au passage. Cette fois, il est sixième à mi-tournoi, malgré un quadruple-bogey bien laid au 2, suite notamment à une balle dans un ditch ! Le prometteur Australien Min Woo Lee est à ses côtés, grâce à la plus belle carte de la journée (65).
Making a big move 🆙 the board. @Minwoo27Lee is -4 at LACC. #USOpen pic.twitter.com/QIAJU0URwU
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 16, 2023
Avantage Scheffler
Le numéro un mondial Scottie Scheffler reste lui aussi solidement dans le top 10 (67-68). En lutte pour lui ravir le trône mondial, Jon Rahm a pour sa part galéré toute la journée. Les premiers rayons de soleil sur le Los Angeles Country Club et son putt pour eagle au 1 depuis l’extérieur du green auguraient pourtant de belles promesses.
Mais après une carte de 73 et deux bogeys sur ses deux derniers trous, l’Espagnol se contente de franchir le cut in extremis ! Le tenant du titre, Matthew Fitzpatrick, est tout juste dans le top 40, malgré un trou en un au 15, le troisième de la semaine déjà !
RAHMBO!
An opening eagle moves @JonRahmpga to -3. #USOpen pic.twitter.com/0KlTKQMobe
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 16, 2023
Merci Romain Langasque !
Avec cinq Français au départ de cet US Open (un record), on espérait un bilan plus flatteur après deux tours. Seul Romain Langasque passe le cut après une belle matinée conclue sagement par dix pars. En mode US Open comme il nous l’avait annoncé ! Le golfeur des Alpes-Maritimes est 19e aux côtés notamment de Bryson DeChambeau et Viktor Hovland.
Superbement lancé dans le top 10 après dix-huit trous, Paul Barjon manque le cut d’un point… après un double-bogey au 18 (son troisième de la journée) ! Sa virgule sur son avant-dernier putt de la semaine fait mal au cœur du Néo-Calédonien qui reste à quai, tout comme Matthieu Pavon (dont on retiendra le trou en un jeudi), l’amateur de Chantilly Bastien Amat (qui n’a pas à rougir de ses deux cartes de 73) et Victor Perez. Le numéro un Tricolore confirme ses difficultés outre-Atlantique et le Tarbais manque une belle occasion de marquer des gros points dans la course à la Ryder Cup.
D’autres grands noms manquent le week-end comme Phil Mickelson, qui ne gagnera certainement jamais l’US Open, ou bien encore Justin Thomas et son terrible 81 vendredi.
Le résumé vidéo de la matinée
Le classement
Ne passent pas le cut
Photo : Ezra Shaw Getty Images via AFP