Dans un entretien accordé au Palm Beach Post, Ernie Els avoue avoir été déçu par la décision de certains de ses amis golfeurs sud-africains de rejoindre le LIV Golf sans l’avoir consulté au préalable.
Rien ne sera plus comme avant entre Ernie Els, l’immense champion sud-africain victorieux de l’US Open 1994 et 1997 et de l’Open britannique 2002 et 2012, et ses compatriotes Louis Oosthuizen, Branden Grace et Charl Schwartzel. Outre le fait qu’ils aient tous les trois rejoint le LIV Golf, The Big Easy leur reproche surtout la manière dont ils « se sont enfuis du PGA Tour » !
« Je suis toujours ami avec eux mais aujourd’hui, c’est différent, a-t-il souligné. Nous avons définitivement perdu cette camaraderie. J’ai été déçu qu’ils ne m’aient jamais demandé mon avis alors que je me suis occupé d’eux quand ils étaient plus jeunes (par l’intermédiaire de sa Fondation qui vient en aide aux jeunes golfeurs prometteurs). En tant que joueur sud-africain, il est toujours difficile de rejoindre le PGA Tour et laisser votre famille loin de vous. Je peux le comprendre. Mais moi, ça, je ne l’aurais pas fait… »
Ils jouent au golf en équipe avec 48 joueurs, il n’y a pas de cut… Mais comment diable pouvez-vous prendre cela au sérieux ?
La star mondiale du golf, 53 ans, qui affiche 74 victoires en professionnel, ajoute que le trio incriminé « a mal agi et qu’il a écorné l’image du golf » tout en prévenant que cette Ligue soutenue par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite n’obtiendra jamais l’aval de l’OWGR (Official World Golf Ranking).
« Il n’y a aucun moyen que vous puissiez donner des points mondiaux (à ce Tour), assène-t-il. Ils jouent au golf en équipe avec 48 joueurs, il n’y a pas de cut… Mais comment diable pouvez-vous prendre cela au sérieux ? C’est impensable qu’ils puissent obtenir des points et ainsi entrer dans le classement mondial… Je pense que s’ils s’étaient rapprochés du PGA Tour, du Champions Tour ou encore du DP World Tour, on aurait trouvé une solution. Ils ne l’ont pas vu comme ça et ils m’ont surtout montré la porte lorsque j’ai parlé aux responsables du LIV avant le premier tournoi à Londres en juin dernier… »
Photo : Douglas P. DeFelice / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP