Il aura fallu six trous de play-off à Rio Takeda, membre du JLPGA Tour, pour prendre le dessus sur l’Américaine Marina Alex au TOTO Japan Classic. Avec ce succès, le huitième chez les professionnelles, le premier sur le circuit US, la Japonaise est désormais éligible pour évoluer aux Etats-Unis en 2025.
Leader depuis jeudi avant que le 3e tour ne soit annulé samedi en raison du passage du typhon Kong-Rey sur Shiga et sa région réduisant du même coup le TOTO Japan Classic à 54 trous, Hana Wakimoto a craqué ce dimanche sur le Seta Golf Course. En tête avec deux coups d’avance à -13, la Japonaise membre du JLPGA, le circuit pro nippon, a ainsi dû se contenter d’une carte de 73 (+1).
Retrouvez le classement complet
Une porte ouverte dans laquelle s’est engouffrée sa compatriote, Rio Takeda, auteure d’un très solide 67 (-5), suffisant pour embarquer à -15 total l’Américaine Marina Alex en play-off. Un suspense haletant qui s’est achevé après six trous supplémentaires par un birdie sur le par 5 du 18 (contre un par pour Alex).
C’est sa huitième victoire chez les professionnelles, mais certainement la plus importante de sa carrière puisque ce triomphe sur ses terres lui permet de valider un droit de jeu plein sur le LPGA en 2025. Un changement de vie radical pour la golfeuse seulement âgée de 21 ans !
La Sud-Coréenne Haeran Ryu complète le podium à -14 devant la Japonaise Saiki Fujita et l’Américaine Yealimi Noh, 4es à -13. A noter qu’aucune Française n’était alignée dans ce dernier tournoi de la tournée asiatique du LPGA 2024 comprenant 43 joueuses du circuit US et 35 du circuit japonais.
Le leaderboard
Photo : Getty Images