D’un étonnant 64 (-6), l’Ecossais Robert MacIntyre s’est emparé seul des commandes du Made in Himmerland au Danemark après le premier tour. Un autre britannique, Ross Fisher, suit la cadence à deux points derrière, devant un trio à -3. Alexander Levy (photo) retrouve de sa superbe en ouverture avec un 68 (-2) pour emmener à la 6e place les onze tricolores du champ. Trois tickets pour The Open sont à nouveau mis en jeu cette semaine.
De retour au mois de juillet, le Made in Himmerland a opéré quelques changements pour faire du tournoi danois un test à la hauteur à deux semaines de The Open. Au menu, un nouveau par 70 (par 71 la saison dernière) et un tracé préparé façon links pour accueillir les rafales de vent scandinaves.
Retrouvez le classement complet
Ainsi, à Farsø, le parcours était loin d’être une blague pour le champ de joueurs. Les trois nouvelles places mises en jeu cette semaine pour le dernier Majeur de la saison seront chèrement acquises dans des conditions bien plus relevées que l’an dernier. En témoignent le cut provisoire à +2, et le 77 (+7) du vainqueur de l’an passé, Oliver Wilson (succès en -21 total en 2022).
Robert MacIntryre et Ross Fisher, comme à la maison
Coincé entre le British Masters en Angleterre et le Scottish Open en Ecosse, ce Made in Himmerland aura vu les Britanniques prendre leurs aises comme à domicile en ce début de compétition.
Jeudi, c’est le double vainqueur sur le DP World Tour, Robert MacIntyre, qui s’est montré le plus mordant. Son swing de gaucher a fait merveille pour contrer le vent et signer un remarquable 64 (-6) agrémenté de sept birdies, pour une seule rature.
He’s at it again…😲@robert1lefty is just 1️⃣ off the lead with 5 to play 🤝#MIH23 https://t.co/ucUOSVRnfx pic.twitter.com/FGGsElYl5m
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 6, 2023
Suffisant pour dominer tout le monde après un tour et reprendre beaucoup de confiance avant d’aborder deux échéances importantes (Scottish Open et The Open) pour un « Bob » MacIntyre déjà qualifié pour jouer à Hoylake du 20 au 23 juillet prochain.
Celui qui l’accompagne deux points derrière, Ross Fisher, joueur anglais de 42 ans, n’est pas sans rappeler le profil du vainqueur de l’an dernier. Comme Oliver Wilson, il est ex-joueur de Ryder Cup (en 2010) et à la rechercher d’un victoire sur le DP World Tour pour la première fois depuis 2014. Cette semaine, il chasse avec son 66 (-4) inaugural un sixième succès en carrière. Un ticket pour The Open aussi, chose promise aux 3 meilleurs joueurs au Danemark non qualifiés par ailleurs.
Nick Bachem l’Allemand, Daan Huizing le Néerlandais et Johannes Veerman l’Américain sont les autres joueurs les mieux placés pour l’instant dans cette quête. Tous sont à -3 après un 67.
Alexander Levy, un eagle panache au 18
Pour sa saison de retour après une longue blessure au dos, Alexander Levy attend encore une prestation de référence pour relancer pleinement la machine. Et ce 68 (-2) jeudi pourrait bien être l’élément déclencheur d’une semaine aux avant-postes pour le Français.
Plus que le score qui le place pourtant confortablement dans le top 10 en 6e position, c’est la manière qui va dans le sens d’un Levy retrouvé. Très peu d’erreurs dans un vent dantesque, et surtout un eagle grâce à un coup de fer dans la boîte au 18 ! Le Marseillais est lui aussi dans le coup pour tenter de rejoindre Romain Langasque, Victor Perez et Antoine Rozner à The Open.
Le quintuple vainqueur sur le DP World Tour s’impose en chef de file ce jeudi d’un clan tricolore qui compte dix autres membres cette semaine. Et notamment Matthieu Pavon et David Ravetto, tous deux auteurs de cartes de 69 (-1) synonymes de 10e place après le premier tour. Adrien Saddier confirme sa bonne forme du moment en 15e position après un score de 70 (par).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : David Cannon/Getty Images