Auteur d’un exceptionnel dernier tour, Robert MacIntyre a décroché son deuxième titre en carrière sur le DP World Tour. Il a fallu au gaucher écossais un trou de barrage pour dominer Matthew Fitzpatrick. Aux avant-postes toute la journée, Victor Perez échoue à un coup du play-off et se console avec une belle troisième place, seul devant Rory McIlroy.
Le dernier tour de cet Italian Open aura tenu toutes ses promesses. Jusqu’au bout, et même au-delà.
Il aura en effet fallu jouer les prolongations dans ce tournoi disputé sur le parcours du Marco Simone GC, un tracé qui verra l’Europe et les États-Unis s’affronter l’an prochain dans la 44e Ryder Cup de l’histoire.
Le plus prompt à se mettre en ordre de marche fut Robert MacIntyre. Le gaucher écossais a franchi la mi-parcours en 29 (-6) pour s’emparer des commandes de l’épreuve. Il a aussi profité du retard à l’allumage des deux poids lourds de la dernière partie :
Rory McIlroy, à côté de son golf ce dimanche, et qui s’est battu avec son swing quasiment toute la journée. Le numéro 2 mondial n’aura jamais vraiment pu jouer les premiers rôles après un double bogey concédé dès le 1.
Tandis que Matt Fitzpatrick fut sur les greens très en deçà de ses standards. Un compartiment du jeu dans lequel il excelle habituellement.
11 birdies en 19 trous
Moins fringuant sur le retour avec trois bogeys concédés MacIntyre a tout de même porté son total de birdies pour la journée à 10. Sa carte de 64 (-7) signée il a pu suivre tranquillement le dénouement depuis le recording puis au practice, lorsque la probabilité d’un play-off a pris de l’épaisseur.
Relentless from @robert1lefty 💪
He moves to -14. #DS79OpendItalia pic.twitter.com/5V3ULuhdzh
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 18, 2022
Matthew Fitzpatrick égalise
C’est finalement le récent vainqueur de l’US Open Matt Fitzpatrick qui a fini par le rejoindre en tête grâce à un birdie au 18.
Auparavant il lui aura fallu patienter 11 trous pour signer son premier birdie du jour récompensant une mise en jeu courageuse sur ce petit par 4 piégeux.
Sur le trou suivant “Fitzy” a frôlé l’exploit de l’année, lorsque son deuxième coup, sur ce par 5 tout en descentea heurté le drapeau. Albatros manqué d’un rien, mais eagle quasi donné !
A flag stick away from an albatross 🤯 @MattFitz94 | #DS79OpendItalia pic.twitter.com/1J3WQTHYTu
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 18, 2022
Un birdie au 16 lui a ensuite permis de récupérer les rênes du tournoi mais le bogey au 17, son troisième de la semaine sur ce difficile par 3, l’a contraint à aller chercher un ultime oiselet au 18 pour pousser MacIntyre au play-off.
Rêve de Ryder
Malheureusement une mauvaise mise en jeu sur le premier trou de barrage puis une approche trop appuyée de Fitzpatrick a ouvert grandes les portes d’un deuxième titre sur le DP World Tour à son adversaire.
Robert MacIntyre a bien mérité son succès, deux ans après son triomphe à Chypre pour sa deuxième année sur le grand circuit. Encore en proie au doute il y a peu l’espoir du golf écossais peut savourer.
«il y a deux mois j’étais tombé très bas, je ne savais pas où est-ce que j’allais ni ce que je faisais. Au début de la semaine j’étais loin d’imaginer que j’allais l’emporter.»
Une victoire qui vient à point nommé pour ce joueur qui rêve de défendre l’Europe en Ryder Cup l’an prochain, et qui a sans nul doute marqué des points dans l’esprit de Luke Donald présent cette semaine à Rome.
«C’est mon objectif principal cette année» confia-t-il à la sortie de son 11e birdie en 19 trous.
Victor Perez si proche
Le numéro 1 français Victor Perez aurait également pu prendre part à son deuxième play-off de la saison après celui du Dutch Open dont il est sorti vainqueur fin mai.
Grand animateur du début de journée avec le futur vainqueur écossais, il lui n’aura finalement manqué qu’un coup pour espérer finir mieux que seul troisième devant Rory McIlroy.
.@v_perez2 ties the lead 🐦#DS79OpendItalia pic.twitter.com/tfjI4y2QiZ
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 18, 2022
Le putt manqué au 18 dimanche, le premier de la journée à cette distance, ne lui a pas ôté son sourire une fois la courte déception digérée, et on le retrouvera dans d’excellentes dispositions dès mardi au Golf National pour le Cazoo Open de France dont il sera un des favoris.
Le top 10
Les autres Français
©DP WORLD TOUR