Dans des conditions de jeu changeantes, Daniel Hillier et Bailey Gill ont pris les commandes du tournoi. Robin Sciot-Siegrist et Ugo Coussaud (photo) sont en embuscade à trois longueurs.
Nathan CARDET, à Pont Royal
Il faut le dire, il y a eu des joueurs plus chanceux que d’autres dans ce deuxième tour. Certes, il faisait froid au lever du soleil sur Mallemort (13), mais le Mistral n’avait pas mis le réveil aux aurores, laissant tranquille les joueurs du matin. C’est en fin de matinée que le vent venu de la Vallée du Rhône a fait son apparition, compliquant les conditions de jeu.
Retrouvez le classement complet
Ugo Coussaud a profité d’un départ à 9h00 pour signer un solide 69 (-3). L’Angoumoisin, parti du 10, était patient sur l’aller avec un birdie et huit pars. Il concrétisait trois nouvelles occasions sur le retour (contre un bogey au 8). Caddeyé par son père cette semaine, il s’est replacé au sixième rang, à trois longueurs du leader.
« Je suis super content de la journée, très solide même si je fais un trois putts au 8 (son 17e trou) et pas birdie au 9 derrière, résumait le joueur après sa partie. Mais dans ces conditions, c’est vraiment très bien. J’ai très bien tapé, j’ai eu beaucoup d’occasions que je n’ai pas forcément concrétisées. Mais je savais qu’avec ce vent, il fallait accepter les pars. Ça a fini par sourire sur le retour. »
Robin Sciot-Siegrist à deux vitesses
Il partage sa position avec un autre Tricolore, Robin Sciot-Siegrist. Le Parisien a connu un début de partie délicat avec deux bogeys et un double au 5. Mais le gaucher concluait parfaitement l’aller avec un enchaînement birdie-birdie-eagle pour une carte finale de 71 (-1).
« C’était vraiment dur au début, je n’ai pas forcément tapé de mauvais coups, j’ai pris une mauvaise rafale au 5. L’enchaînement 7-8-9 m’a fait beaucoup de bien, j’ai mis quelques putts et je me suis battu tout le long. Au final, c’est une bonne journée. Je crois que c’est la première fois que je joue le parcours dans des conditions où il y a vraiment du vent. C’est compliqué notamment sur les pars 3 avec les rafales, il faut vraiment faire attention car il y a beaucoup de pièges. Il faut essayer de rester en jeu et ce n’est vraiment pas facile. »
Daniel Hillier intraitable
Le leader a changé ce vendredi à Pont Royal. Exit Jens Fahrbring et son très lourd 79 (+7), c’est Daniel Hillier qui a pris la première place du classement. Une semaine après sa victoire au Swiss Challenge aux dépens de Jeong weon Ko, le Néo-Zélandais a surfé sur sa forme du moment pour signer un excellent 66 (-6) ponctué de quatre birdies et un eagle.
A closing birdie 💪@_danielhillier shoots a bogey-free 66 to set the clubhouse target at eight under.#OpendeProvence pic.twitter.com/pJJUfvOfXx
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) September 30, 2022
Il a été rejoint dans les dernières lueurs du jour par Bailey Gill. L’Anglais, qui joue seulement son cinquième tournoi en carrière sur le Challenge Tour, le premier de l’année, a confirmé sa belle première carte par un 69 (-3), rythmé par six birdies et trois bogeys.
17 Bleus qualifiés
Sur les 37 Français au départ du tournoi, 17 défendront leur chance durant le week-end. David Ravetto et son 69 (-3) du jour, Adrien Saddier, Jean Bekirian et Thomas Elissalde (-1) sont proches du top 20 (26es). Ils devancent d’un point Damien Perrier, Sébastien Gors, Félix Mory, Franck Daux et Paul Elissalde (35es), auteur d’un splendide eagle sur son dernier trou pour valider son deuxième cut de la saison.
Mathieu Decottignies-Lafon, Henry Simpson, Clément Sordet (+1, 50es), Clément Berardo, Joël Stalter et Sébastien Gandon (+2, 61es) seront également à suivre.
Le leaderboard
Les autres français au leaderboard
©Nathan Cardet/Golf Planète