Robin Sciot-Siegrist a parfaitement géré les deux premiers tours du Blot Open de Bretagne pour prendre les commandes du tournoi après 36 trous avec un score de -9, un coup devant l’Anglais Alfie Plant. Jérôme Lando-Casanova a claqué la performance du jour (64) pour bondir au pied du podium, aux côtés de Ruaidhri McGee, le leader de la veille, qui a été piégé par le vent et la pluie.
Un Franco-Irlandais chasse un Irlandais en tête du Blot Open de Bretagne ! Robin Sciot-Siegrist a parfaitement géré ses deux premier tours sur le Golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André avec un score de -9 à mi-tournoi qui lui permet de toiser tout ses adversaires depuis sa première place.
Sciot-Siegrist currently shares the lead in Brittany 🔥#OpendeBretagne pic.twitter.com/liRon1q77e
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 24, 2022
Une promenade du 10 au 13 pour Sciot-Siegrist
La journée avait pourtant mal démarré pour le gaucher de 28 ans avec un parcours aller en +2. Mais le golfeur de Saint-Nom-la-Bretèche a encore prouvé qu’il apprécie tout particulièrement le début de parcours retour de Pléneuf-Val-André avec une nouvelle fois un score partiel de -5 du 10 au 13 (-10 en deux jours sur ces quatre trous !). Avec une carte de 67 (-3), le vainqueur du Northern Ireland Open 2017 compte un coup d’avance sur l’Anglais Alfie Plant, tenant du titre du Hopps Open de Provence. L’Espagnol Borja Vito complète le podium à -7.
Straight at it 🏹@alf1e_p moves into a tie for second.#OpendeBretagne pic.twitter.com/D20FmEldWw
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 24, 2022
Lando-Casanova le plus fort vendredi
Les Français se sentent pousser des ailes dans les Côtes-d’Armor puisque la performance du jour revient à Jérôme Lando-Casanova (64, -6) ! Parti du trou numéro 10, l’expérimenté Corse a fini sa journée avec un score de -5 sur ses douze derniers trous. Avec un score total de -6, l’ancien joueur du DP World Tour rejoint Ruaidhri McGee à la quatrième place. Solide leader à -11 après 11 trous, le leader de la veille a concédé cinq bogeys sur ses sept derniers trous, clairement piégé par les conditions climatiques difficiles de la fin de journée.
Throwing darts 🎯
McGee regains the lead in France.#OpendeBretagne pic.twitter.com/qiYf96bY7J
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 24, 2022
Ugo Coussaud dans le top 15
Solide avec une deuxième carte d’affilée sous le par, Ugo Coussaud est dans le top 20 à -3, tout comme Adrien Saddier et le surprenant Paul Foulquié, vainqueur de la Coupe Frayssineau-Mouchy 2017 (-2). Les attendus Romain Wattel et Gary Stal (-1) ou encore Grégory Bourdy, Cyril Bouniol et Victor Riu (+1) passent le cut.
Read to perfection from @Saddier_Adrien 📖#OpendeBretagne pic.twitter.com/BplY3y23mj
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 24, 2022
Avec un cut miraculeusement descendu à +2 en fin de journée grâce à la pluie et au vent, Julien Quesne et Sébastien Gros se qualifient in extremis pour le week-end, tout comme l’ancien grand espoir du golf italien Matteo Manassero. Dix-huit Bleus passent le cut sur les cinquante engagés. C’est un bon chiffre puisqu’il y avait beaucoup de golfeurs français qualifiés et cinq amateurs, dont un seul continue l’aventure puisque Augustin Barbé prolonge son conte de fées ce week-end après avoir gagné la qualification à Rennes-Saint-Jacques lundi.
Les Nord-Irlandais s’illustrent
C’est par contre fini pour les frères Elissalde, dont le malheureux Paul a été perturbé par la perte de son sac à l’aéroport, avant de le récupérer avant le tournoi. Le Rennais Damien Perrier est passé à côté de sa semaine «à domicile» et son triple-bogey final témoigne de sa frustration. Enfin, petit clin d’oeil à deux Nord-irlandais avec McElroy qui signe un 65 que son illustre compatriote McIlroy n’aurait pas renié, alors que Tom McKibbin a envoyé sa balle dans une voiturette, avant de bénéficier d’un drop gratuit. Ce dernier ne sera malheureusement plus là ce week-end pour amuser la galerie.
Play it as it lies, @tommckibbin8? 🤣#OpendeBretagne pic.twitter.com/mKaLWujg1Z
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 24, 2022
Le classement
Les principaux Français qui ont manqué le cut
Photo Aurelien Meunier/Getty Images