Dans le mini-championnat qui englobe l’Italian Open, le Soudal Open, le KLM Open et le Porsche European Open et dont les deux premières places seront qualificatives pour l’US Open prévu à Los Angeles du 15 au 18 juin, Romain Langasque est pour le moment virtuellement qualifié. On vous explique pourquoi…
Lionel VELLA
Deuxième le 8 mai dernier de l’Italian Open juste derrière le Polonais Adrian Meronk, absent la semaine suivante à Anvers (Belgique) pour le Soudal Open remporté par le Suédois Simon Forsström, Romain Langasque est toujours pour l’instant « qualifié » pour l’US Open qui se disputera du 15 au 18 au Los Angeles Country Club.
Dans la série de qualification regroupant l’Italian Open, le Soudal Open, le KLM Open et le Porsche European Open, le Français occupe à mi-parcours la 3e place avec 472 points. Mais Adrian Meronk, leader avec 710 points et déjà exempté pour ce 3e Majeur de la saison en tant que pensionnaire du top 60 mondial, permet de décaler d’un cran la ligne de qualification.
Une nouvelle performance cette semaine au KLM Open, dans la banlieue de ‘s-Hertogenbosch, lui assurerait quasiment un ticket pour Los Angeles et lui permettrait de rejoindre Victor Perez et Matthieu Pavon, déjà qualifiés respectivement via le top 60 mondial et les qualifications sur 36 trous le 16 mai dernier à Walton Heath (Angleterre).
Si jamais je me qualifie, je le prendrai vraiment comme un bonus, pas comme un objectif.
Romain Langasque
« C’est une situation dans laquelle je ne me suis pas projeté, dans laquelle je n’étais pas censé être avant l’Italie, nous avoue l’Azuréen, actuellement 15e de la Race to Dubaï. Ce n’est que du bonus. Je n’ai pas en tête de me qualifier à l’US Open, j’ai plutôt en tête de continuer à bien faire les choses. Et si jamais je me qualifie, je le prendrai vraiment comme un bonus, pas comme un objectif. »
Romain Langasque a déjà participé une fois à un US Open. C’était en pleine pandémie, le 20 septembre 2020 à Winged Foot (New York). Il avait pris la 34e place d’un Majeur remporté par Bryson DeChambeau.
Rappelons que dix golfeurs issus du DP World Tour se sont récemment qualifiés pour l’US Open 2023. Les sept issus des qualifications sur 36 trous à Walton Heath : les Sud-Africains Deon Germishuys et Wilco Nienaber, les Anglais Ross Fisher et David Horsey, le Suédois Jens Dantorp, l’Espagnol Alejandro Del Rey et donc Matthieu Pavon ; les deux meilleurs classés de la Race to Dubaï 2022 encore non exemptés au 22 mai, le Sud-Africain Thriston Lawrence et l’Anglais Jordan Smith ; le meilleur classé de la Race to Dubaï 2023 non exempté au 22 mai, l’Australien Min Woo Lee.
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP