US Open

Romain Langasque : « Je ne suis pas à Los Angeles pour seulement passer le cut »

13 juin 2023

Conscient de très bien jouer au golf depuis deux mois maintenant sur le Tour européen, Romain Langasque, qui s’élance ce jeudi pour son second US Open après sa 34e place à Winged Foot (New York) en septembre 2020, affiche ses ambitions.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Il s’est envolé vers la Californie via Londres le samedi 3 juin au matin pour une découverte totale de Los Angeles et surtout de ce North Course (par 70 de 6 785 mètres) du Los Angeles Country Club, hôte du 123e US Open de l’histoire. Ne voulant surtout pas brûler toutes ses cartouches avant le grand départ jeudi, Romain Langasque, qui s’élancera à 21h37 heure française avec le Canadien Taylor Pendrith et l’amateur sud-africain Aldrich Potgieter, a décidé d’effectuer ses reconnaissances à chaque fois sur neuf trous, « afin de ne pas rester trop de temps au golf et d’économiser ainsi mon énergie. » « Je vais être dans ma bulle », ajoute l’Azuréen qui sera l’un des cinq Français engagés dans ce 3e Majeur de la saison.

Golf Planète : Début mai, l’US Open était tout sauf un objectif avoué pour vous. Un mois plus tard vous voilà au départ à Los Angeles…

Romain LANGASQUE : C’est vrai. J’avais fait le choix de ne pas aller aux qualifications de l’US Open à Walton Heath (16 mai) afin de bien me préparer pour le KLM Open et le Porsche European Open et mettre un maximum de chances de mon côté après cette 2e place à l’Italian Open. A l’arrivée, cela a payé puisque je fais 15e et 10e sur les deux derniers tournois du DP World Tour. Mais c’est vrai que cet US Open n’est vraiment devenu une réalité que le dimanche à Hambourg. Jusque-là, si ça se passait mal, je pouvais être éjecté. Si Maximilian Kieffer gagnait le Porsche et que Julien Guerrier finissait seul deuxième, c’est eux qui partaient pour Los Angeles. Il y avait toujours cette probabilité, même très faible, que je n’aille pas à l’US Open. Là, j’y suis. C’est super cool !

G.P. : Que saviez-vous du Los Angeles Country Club avant de vous envoler vers la Californie ce samedi 3 juin ?

R.L. : J’en ai un peu discuté avec les gens qui l’ont joué, j’ai un peu regardé les différents trous sur le site de l’US Open, j’ai vu un vidéo sur la Walker Cup qui s’est disputée là-bas en 2017… Bref, j’ai pris quelques informations avant de m’en rendre compte par moi-même.

Les greens sont déjà relativement fermes et très rapides. Durant le tournoi, ils seront je pense en béton. Ce sera la difficulté première de ce tracé.

Romain Langasque

G.P. : Et alors ? Vos impressions sur ce North Course ?

R.L. : Le parcours est canon. J’ai marché les neuf premiers trous (dimanche) et j’ai joué les neuf autres… Globalement, il n’est pas stressant du tee, au niveau des mises en jeu. En revanche, ça va être important de prendre un maximum de fairways et d’avoir un bon driving. Quand c’est le cas, la balle gagne en distance et cela vous permet d’avoir des clubs pour courts car ce parcours est quand même long. Au sujet des greens, ils sont déjà relativement fermes et très rapides. Durant le tournoi, ils seront je pense en béton. Ce sera la difficulté première de ce tracé. Les roughs sont très irréguliers. A des endroits, quand vous avez un mauvais lie, vous devez vous recentrer, mais à d’autres endroits, vous avez la possibilité d’aller au green. Mais ce sera des lies avec un flyer à la sortie et très peu de spin, donc si les greens sont fermes, ce sera très dur d’arrêter la balle. Il faudra par conséquent arriver à prendre un peu de recul et à se mettre dans des zones wedges qui seront assez intéressantes. Mais à première vue, ce sont les greens qui vont être la difficulté de la semaine… J’ai souvent été bon sur les parcours durs. On verra !

G.P. : Y voyez-vous des similitudes avec Winged Foot ?

R.L. : C’était un peu plus vert, avec de vrais roughs… Quand on prenait les greens, il y avait moyen de faire le birdie. Même chose quand on prenait les fairways. Mais quand on ratait les fairways, c’était très dur. Là, j’ai l’impression que ça ne va pas être uniquement le fait de prendre les fairways qui va être la clé mais aussi de prendre les bonnes zones, de rester du bon côté… Ce qui est le point commun avec tous les US Open, c’est d’abord la difficulté du parcours.

Je n’ai pas d’objectif de résultat. Je veux d’abord respecter mon process. Cela fait un mois et demi, deux mois que je joue bien au golf.

Romain Langasque

G.P. : Pour votre seul et unique US Open joué en 2020, qu’aviez-vous retenu en priorité ?

R.L. : J’avais fait des bogeys en faisant de très bons coups… J’avais commencé par trois bogeys sur mes premiers trous sans avoir tapé un mauvais coup. C’est ce qui ressort peut-être comme ça trois ans après…

G.P. : Quel objectif vous êtes-vous fixé cette semaine sur un tournoi que l’on présente très souvent comme le test ultime ?

R.L. : Je n’ai pas d’objectif de résultat. Je veux d’abord respecter mon process. Cela fait un mois et demi, deux mois que je joue bien au golf. Que j’enchaîne les cuts, les bonnes performances, les tops 10, les tops 15. Si je continue à faire ce que je contrôle, je pense que ça peut le faire. Je ne suis pas à Los Angeles pour seulement passer le cut.

Je pense que le PGA Tour ne pouvait pas éternellement concurrencer avec le PIF… Plutôt que de les avoir en ennemi, ils ont préféré des avoir en ami.

Romain Langasque

G.P. : Un résultat digne de ce nom peut-il modifier la suite de votre saison ? On pense notamment à The Open par exemple…

R.L. : Cela peut effectivement m’ouvrir les portes de The Open. Cela peut aussi conforter ma place à la Race to Dubaï par rapport aux dix places en fin d’année pour le PGA Tour… Oui, forcément, il y a des gros points à distribuer dans ce genre d’événements, notamment mondiaux. Beaucoup d’argent aussi en jeu…

G.P. : Quel sera votre calendrier après l’US Open ?

R.L. : Je vais aller jouer le BMW International Open à Munich (22-25 juin). A l’issue de ce tournoi, les cinq meilleurs non exemptés du top 20 de la Race se qualifient pour The Open. Je vais donc me laisser une chance supplémentaire en Allemagne. Ensuite, je n’irai pas au British Masters (29 juin-2 juillet) et j’enchaînerai avec le Danemark (6-9 juillet), le Scottish (13-16 juillet) et peut-être le British (20-23 juillet)…

G.P. : Impossible de ne pas vous demandez votre avis sur l’accord qui a été conclu le 6 juin dernier entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Qu’en pensez-vous ?

R.L. : C’est le résultat d’une fausse guerre qui existait depuis deux ans. Je pense que le PGA Tour ne pouvait pas éternellement concurrencer avec le PIF… Plutôt que de les avoir en ennemi, ils ont préféré des avoir en ami. Financièrement, pour le PGA Tour mais aussi pour le Tour européen, c’est top. Après, je comprends que certains joueurs vont grincer des dents. Pour l’avenir du golf, c’est ce dont on avait besoin. Cela va être rassurant pour beaucoup de monde. Encore plus pour nous sur le DP World Tour car on sait qu’il y a cette sacrée machine de guerre (Ndlr, le PIF affiche près de 620 milliards de dollars d’actifs) qui va nous assurer des dotations tout le temps. On ne sait pas encore sous quelle forme cela va se traduire. On ne sait pas non plus si le LIV Golf va continuer… Personnellement, je suis très content. On va gagner plus d’argent, on va avoir de plus gros tournois et avoir de plus grosses opportunités.

 

Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]

NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce […]

The ANNIKA Pelican, Tour 2

Charley Hull en tête, Nelly Korda en chasse

En Floride, dans l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, l’Anglaise Charley Hull possède deux coups d’avance après deux tours. Mais elle est poursuivie […]

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - AUGUST 15: Julien Guerrier Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour Championship, Tour 3

Objectif The Open 2025 pour Julien Guerrier…

Après une carte inaugurale plutôt lourde de 76 (+4), Julien Guerrier s’est quelque peu relancé après 36 trous grâce à un bon 71 (-1). Avant […]