Auteur d’un magistral 62 (-9) avec notamment un albatros claqué sur le par 5 du 17 du Rinkven International Golf Club, hôte à Anvers du Soudal Open 2024, le Néo-Zélandais Sam Jones s’offre les commandes du tournoi après dix-huit trous, deux coups devant un groupe de cinq poursuivants parmi lesquels on retrouve l’Anglais Matthew Jordan, l’Espagnol Nacho Elvira et le Français Romain Langasque.
L.V.
Certainement déçu par son lundi de Pentecôte manqué à Walton Heath, hôte sur 36 trous des qualifications pour l’US Open, Romain Langasque a décidé de très vite rectifier le tir dès ce jeudi 23 mai du côté d’Anvers (Belgique) pour le premier tour du Soudal Open.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Parti du 1, le Français a ainsi aligné les birdies sur ce parcours boisé où la mise en jeu demeure primordiale. Cinq à l’aller, trois au retour malgré un seul et unique bogey concédé et voilà l’actuel 153e joueur mondial aux avant-postes avec une carte de 64 (-7). L’Azuréen occupe la deuxième place du leaderboard en compagnie des Anglais Matthew Jordan et Andrew Wilson, de l’Espagnol Nacho Elvira et du Danois Niklas Norgaard.
Ce groupe accuse deux longueurs de retard sur l’homme du jour, Sam Jones. Agé de 27 ans, issu des PQ3 l’an passé à Tarragone (Espagne), le Néo-Zélandais a rendu une carte folle de 62 (-9) avec sept birdies (et un bogey) mais avec surtout un incroyable… albatros claqué sur le par 5 du 17 du Rinkven International Golf Club.
Passé professionnel deux semaines seulement avant de terminer sixième des Cartes européennes, le Kiwi pointe actuellement à la 168e place de la Race après dix départs cette saison sur le Tour européen, et seulement quatre cuts franchis. Son meilleur résultat est pour le moment une 25e place obtenue début décembre à Leopard Creek à l’Alfred Dunhill Championship.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier 2024 du DP World Tour
« Je prends les choses comme elles arrivent, souffle-t-il à la sortie du recording. Les premiers mois ont été plutôt bons, ça a été plutôt moyen ensuite et ça semble bien repartir ces dernières semaines (Ndlr, il n’a plus joué depuis le Hero Indian Open fin mars). J’ai hâte de me lancer dans cet European Swing qui débute cette semaine… »
Je me disais que même si je faisais bogey ici, ce n’était pas très grave. C’est mon tout premier albatros.
Sam Jones
« L’albatros ? Au départ, j’ai hésité avec un fer 3 mais j’ai finalement opté pour le bois 3, poursuit-il. Je l’ai bien frappé, aidé en cela par une petite brise favorable. J’étais dans une bonne phase à ce moment-là. Je me disais que même si je faisais bogey ici, ce n’était pas très grave. C’est mon tout premier albatros. L’endroit est pas mal pour en réussir un ! »
Outre Langasque, il faut ensuite aller jusqu’à la 27e place à -3 (68) pour trouver un joli tir groupé tricolore avec Adrien Saddier, Jeong weon Ko, Ugo Coussaud, Frédéric Lacroix et Tom Vaillant. De bon augure pour la suite…
Citons aussi le retour convaincant de Thomas Pieters, le local hero, passé sur le LIV Golf en février 2023. Le Flamand est en embuscade à -4 (67), en 15e position !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP