La compétition a repris ses droits ce vendredi au Golf du Médoc. Les 83 engagés dans le Championnat de France professionnel ont profité d’excellentes conditions de jeu pour tenter de dompter l’élégant dessin de Bill Coore.
Quand Jean Garaïalde se poste près d’un green ou d’un départ, c’est près de 80 années consacrées au jeu de golf qui vous contemplent.
Après s’être délecté de la finesse au putting de Romain Langasque sur le green du 6, la légende du golf français a pu admirer la puissance de l’Azuréen sur le départ du 7.
Comme la plupart de ses congénères, le numéro 5 Français dans la hiérarchie mondiale n’hésite pas à lâcher les chevaux sur le parcours des Chateaux. Un tracé à l’ancienne relativement tolérant du départ mais qui sait se montrer intransigeant avec les attaques de green approximatives.
Vendredi Langasque n’est jamais parti à la faute et a mis à profit quasiment toutes les occasions que son impeccable jeu de fer lui a offert.
«C’était une des mes meilleures parties de l’année, fort dans tous les compartiments du jeu, une très bonne partie de A à Z» résume le joueur du DP World Tour qui rêve de retourner à Augusta après y avoir gouté en 2016 suite à sa victoire dans le British Amateur l’été précédent.
Voir cette publication sur Instagram
Bourdy dans son jardin
En attendant de se mesurer à nouveau aux greens de Georgie c’est sur ceux du Medoc que Langasque a fait étalage de son talent.
Son 64 vierge de bogey lui permet de prendre seul la tête du Championnat de France Professionnel avec un coup d’avance sur le toujours vert Grégory Bourdy.
Comme de nombreux joueurs installés dans le Sud-Ouest, le natif de bordeaux connait le dessin de Bill Coore sur le bout des clubs et peut-être même encore un peu plus que les autres, puisqu’il compte deux victoires dans le Grand Prix PGA disputés au Médoc en 2011 et 2013.
Coussaud l’homme en forme
Lors du 1er tour, Bourdy en a fait une nouvelle la démonstration en rendant une excellente carte de 67 avec un ultime birdie au 18 comme Langasque.
Il occupe seul la deuxième place un coup devant un quintet dans lequel se trouvent l’espoir Tom Vaillant passé pro en fin d’année dernière et le récent vainqueur sur le Challenge Tour Ugo Coussaud.
A noter la 10e place provisoire du meilleur amateur Martin Couvra qui partageait ce vendredi la partie d’Antoine Rozner et de Coussaud. Au total 27 joueurs sont descendus sous le par.
Le classement
© Photo Alexandre Mazas/ffgolf