50e au ranking européen, l’Azuréen, qui dispute sa 2e finale sur le Earth Course, avoue n’avoir rien à perdre cette semaine dans les Emirats. Et vise un succès de prestige dans un tournoi où trône sept joueurs du top 25 mondial. Chiche ?
Lionel Vella, à Dubaï
Sa présence pour ce DP World Tour Championship 2022 s’est jouée la semaine passée, en Afrique du Sud, au Nedbank Golf Challenge plus précisément. Très longtemps sur le fil, en bascule d’un côté ou de l’autre de ce fameux top 50 qualificatif pour la finale, Romain Langasque, 27 ans, 29e dans l’antre de Gary Player, a réussi son pari. Sa 50e place au ranking lui permet de prendre part à sa 2e finale.
« C’est un objectif que l’on a en début d’année, avoue-t-il. J’avais plutôt très bien commencé la saison, au moins les six premiers mois. Mais j’ai été plutôt déçu de devoir batailler pour me qualifier ici. Après, être à Dubaï, c’est toujours agréable. C’est un tournoi assez spécial. Etre de retour dans cette épreuve, c’est une belle chose. »
La semaine dernière, ça a été stressant. J’ai opté pour une stratégie plutôt safe car sur ce parcours de Sun City, on peut très vite faire des doubles et des triples si on s’excite un peu.
« La semaine dernière, au Nedbank Golf Challenge, ça a été stressant, poursuit-il. J’ai opté pour une stratégie plutôt safe car sur ce parcours de Sun City, on peut très vite faire des doubles et des triples si on s’excite un peu. J’étais sous pression toute la semaine mais je m’en suis bien sorti à l’arrivée. »
40e en 2019 pour ses débuts sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates, il aurait pu enchaîner l’année suivante si un test positif au Covid l’avait contraint à rester dans sa chambre de l’hôtel Atlantis, enfermé comme un lion en cage. Sans déclarer le moindre symptôme. Un comble !
« C’est la troisième fois que je me qualifie mais c’est seulement la deuxième fois que je joue cette finale, sourit-il. J’ai attrapé le Covid au mauvais moment. C’était une mauvaise période mais je suis très content de défendre mes chances cette semaine… »
Je suis là pour gagner. J’ai bien joué la semaine dernière en Afrique du Sud. Je sais que ça va être très dur. Il y a de très gros joueurs mais je n’ai rien à perdre.
Clairement, l’ancien vainqueur du British Open amateur 2015 n’entend pas faire de la figuration cette semaine, lui qui s’élancera en partie 2 à 8h45 locale (5h45 en France) en compagnie de l’Ecossais David Law.
« Je suis là pour gagner, prévient le Français, 277e au classement mondial. J’ai bien joué la semaine dernière en Afrique du Sud. Je sais que ça va être très dur. Il y a de très gros joueurs mais je n’ai rien à perdre. J’ai tout à gagner. Je vais tout donner. Très sincèrement, j’ai la prétention de gagner cette semaine. »
Photo : Getty Images