Fort de sa 2e place au Nedbank Golf Challenge le week-end passé à Sun City, Romain Langasque a été retenu dans l’équipe d’Europe continentale qui affrontera du 10 au 12 janvier 2025 à l’Abu Dhabi Golf Resort son homologue de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Les équipes d’Europe continentale et de Grande-Bretagne et d’Irlande pour la Team Cup 2025 sont bouclées. Luke Donald, le capitaine européen de Ryder Cup, en consultation avec les capitaines de la Team Cup, Francesco Molinari et Justin Rose, a sélectionné le Français Romain Langasque et l’Anglais Matthew Jordan. Ces deux joueurs complètent ici les deux équipes qui s’affronteront du 10 au 12 janvier à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).
L’Azuréen, qui a pris (comme Matthew Jordan) la deuxième place ex aequo du Nedbank Golf Challenge dimanche dernier, a impressionné en tant qu’amateur, remportant le prestigieux British amateur en 2015 à Carnoustie avant de franchir dans la foulée le cut de The Open à St Andrews puis du Masters en avril 2016.
Voir cette publication sur Instagram
Passé professionnel juste après, Romain Langasque, qui rejoint dans l’équipe ses compatriotes Matthieu Pavon et Antoine Rozner, a remporté par la suite l’ISPS Handa Wales Open 2020. Deux fois deuxième en 2024 (et quatre fois dans le top 10), il a pris la 22e place finale de la Race 2024, validant du même coup son ticket pour The Open à Portrush en juillet 2025.
Romain était un amateur exceptionnel et continue de s’améliorer d’année en année en tant que professionnel
Francesco Molinari
« Matthew et Romain sont deux talents fantastiques qui apporteront beaucoup à leurs équipes respectives lors de la Team Cup, a souligné Luke Donald. Les équipes se sont très bien comportées (lors de la précédente édition en janvier 2023) et nous sommes tous impatients de voir comment les joueurs réagissent individuellement dans ce qui promet d’être un environnement très compétitif. »
Pour rappel, l’équipe d’Europe continentale, emmenée déjà par Francesco Molinari, s’était imposée 14,5 à 10,5 en 2023. Les Français Victor Perez et Antoine Rozner avaient participé à ce succès, tout comme le Danois Nicolai Højgaard et l’Autrichien Sepp Straka. Ces deux derniers avaient été par la suite sélectionnés dans l’équipe européenne de Ryder Cup victorieuse à Rome le 1er octobre 2023.
Photo : LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP