Auteur d’un sublime dernier tour bouclé en 68 (-5) ce dimanche à Hambourg, Romain Langasque valide son ticket pour le 123e US Open de l’histoire (15-18 juin). L’Azuréen décroche en effet l’un des deux tickets via la série de qualification sur le DP World Tour comprenant l’Italian Open, le Soudal Open, le KLM Open et le Porsche European Open. Il y aura donc trois Français – au moins – au Los Angeles Country Club dans moins de quinze jours !
L.V.
Après Victor Perez (top 60 mondial au 22 mai) et Matthieu Pavon (qualifié à Walton Heath (Angleterre) le 16 mai après 36 trous dans la journée), c’est au tour de Romain Langasque de valider son ticket pour le 123e US Open de l’histoire programmé pour la première fois depuis 1948 au Los Angeles Country Club.
L’Azuréen, dixième au Porsche European Open grâce à un ultime 68 (-5), a en effet terminé parmi les deux premiers non-exemptés de la série de qualification (sur quatre tournois) entamée au début du mois de mai à l’Italian Open et qui s’est achevée ce dimanche à Hambourg (Allemagne). L’autre qualifié est le Suédois Simon Forsström, victorieux le 14 mai du Soudal Open à Anvers (Belgique).
34e à Winged Foot en septembre 2020
Il va prendre part à son second US Open après Winged Foot (New York) en septembre 2020, remporté par l’Américain Bryson DeChambeau. Victorieux quelques semaines plus tôt au Wales Open, Romain Langasque avait pris la 34e place finale. En pleine pandémie.
« Il y a encore un petit mois, ce n’était même pas dans mes plans, avait-il souligné sur le site officiel de la Fédération française de golf. Evidemment, je me sens prêt, je me sens capable de jouer un U.S. Open. Je me sens capable d’y faire un très bon résultat (…) Forcément que c’est motivant, forcément que ça fait rêver. Surtout après l’USPGA qu’on vient de vivre. »
Cette « qualification » bouleverse de facto quelque peu son calendrier. Il avait prévu d’aller jouer le Volvo Car Scandinavian Mixed la semaine prochaine à Stockholm (Suède). « Je jouerai très certainement le BMW International Open à Munich (22-25 juin), avait-il encore expliqué à la FFG. En me qualifiant pour l’US Open, il y a de grandes chances pour que je sois qualifié pour The Open (via le top 20 de la Race). Dans ce cas-là, mon calendrier en juillet s’articulera entre le Danemark, le Scottish et l’Open britannique. Si je ne me qualifie pas pour The Open, je ferai British Masters, Danemark et Scottish avant d’être off pendant quatre ou cinq semaines. »
Photo : ROSS KINNAIRD / Getty Images via AFP