The Open

Romain Langasque, sur ses chances à l’Open britannique : « Pourquoi pas moi ! »

16 juillet 2024

A Troon, Romain Langasque nous a accordé une longue interview après sa superbe 3e place au Scottish Open. En confiance et transformé par un changement de caddie, il aborde l’Open britannique sans complexe et avec ambition.

 

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

 

GOLF PLANETE : Romain, racontez-nous ce dimanche de feu à North Berwick (64) et ce superbe podium au Scottish Open…

Romain LANGASQUE : C’était la super dernière journée qu’il me fallait ! La semaine dernière à Munich, j’avais un peu tué mon tournoi avec un triple sur le 10 au dernier tour. J’ai dû m’accrocher pour faire 9e. Là, je partais de loin et dans ma tête, une bonne dernière journée pouvait me permettre d’obtenir un top 10. Et ça s’est bien goupillé. Je ne pensais pas que je pouvais faire troisième, même un top 5 semblait inaccessible… Pour moi, c’était loin.

Le fait d’avoir été détaché du résultat jusqu’au bout a été bénéfique. Jusqu’au putt du 18. C’est le seul moment où je me suis senti un peu sous pression car j’aurais pu être en tête au club-house.

Les deux premiers tours, j’ai très bien tapé la balle, et mal putté. Le troisième jour, je jouais moins bien, mais j’ai bien putté. Et ce dimanche, j’ai à la fois été bon dans le grand jeu et sur les greens.

 

G.P. : A un moment, on a même envisagé la possibilité d’un play-off pour vous. Comment avez-vous vécu cela ?

R.L. : C’était énorme parce qu’à la fin, je donne mon sac à mon caddie, on se dit au revoir… Åberg est -17… Puis il fait deux bogeys. Adam Scott à son tour fait un bogey. Je me retrouve 3e seul. Mon caddie s’était douché, il était en tenue de ville. Donc on a attendu avant de partir (sourire)…

 

G.P. : C’est un dimanche qui change beaucoup de choses pour vous…

R.L. : C’est comme si j’avais gagné la semaine d’avant ! C’est 26 points mondiaux, 500 points à la Race to Dubai… On sait que ces opportunités-là peuvent déclencher une saison. Je suis très content parce que ce sont vraiment des points très importants.

Mon nouveau caddie m’a donné une grande confiance.

G.P. : Depuis combien de temps avez-vous ces bonnes sensations ?

R.L. : Depuis que j’ai mon nouveau caddie (Brendan McCartain) ! Il m’a apporté beaucoup de confiance, dès la première semaine en mars à Singapour (21e), puis la semaine suivante en Inde (5e). Depuis trois ou quatre mois, je suis aussi débarrassé de mes problèmes au poignet. Aujourd’hui, la vraie différence, c’est que je n’ai pas de point faible. Même quand mon putting n’est pas performant, je sens qu’il est bon.

 

G.P. : Que vous apporte précisément Brendan sur le sac ?

R.L. : L’expérience bien sûr. Il a 58 ans, il a eu beaucoup de sacs avant, des victoires, un Majeur (Ndlr, avec José Maria Olazábal au Masters en 1999). On me l’avait conseillé, on m’avait dit : “Attention, c’est un top, mais c’est un peu l’opposé de toi”. Très scolaire. Mais au final, il me dit que je lui rappelle Olazábal parce que j’aime jouer au golf, je suis joueur. Et il aime ça aussi.

La vraie différence, c’est ma confiance en lui. Sur la lecture d’un lie par exemple. Les caddies, c’est un “match” entre deux personnes. Et entre nous, ça matche !

 

G.P. : Pour une semaine importante comme celle de l’Open britannique, il va vous être précieux.

R.L. : Exactement, il connaît tout le monde, il a caddeyé deux fois à Troon sur le British Open. Moi, je n’ai joué ici qu’une seule fois, lors d’un British amateur il y a longtemps. Je ne me souvenais pas de tous les trous. Il a tout pour m’aider ici. J’ai le copilote qui peut m’aider à faire de très belles choses.

J’ai toujours aimé les links, j’aime jouer, manier la balle.

G.P. : Comment jugez-vous le parcours ici à Troon justement ?

R.L. : Il faut éviter les bunkers de fairway. C’est un coup de perdu à chaque fois. Les neuf trous de l’aller sont très jouables, il faut en profiter, faire des birdies? ce que j’ai fait aujourd’hui. Sur les par 4, on tape souvent des fers 4 suivis de 52°. Ce très long par 5 (le 6), je pense qu’il est touchable en deux, mais il faut vraiment mettre un missile au drive.

Les neuf derniers, il y a des “blind shots” (coups en aveugle), c’est plus long, c’est face au vent. Aujourd’hui, j’ai joué le côté cool (rires) !

J’ai été aussi assez étonné de la fermeté des greens. Les roughs sont plus méchants qu’au Scottish Open, mais ils sont “jouables”, on va retrouver la plupart des balles. Mais il faut rester sur le fairway pour pouvoir tenir la balle sur les greens.

L’image de Matthieu sur le PGA Tour, ça m’a aidé.

 

G.P. : Vous avez très bien tapé la balle aujourd’hui en reconnaissance, aux côtés d’un ancien vainqueur de l’Open, Shane Lowry. Tous les voyants semblent au vert. Avez-vous appris des choses aujourd’hui ?

R.L. : J’ai envie que mon pic de forme soit ici. Bien sûr, ici, on le sait, la météo, les départs peuvent avoir une énorme importance. Je pense que pour l’instant, vu la météo, je m’en sors bien (voir la liste des départs). Je pars jeudi à 11h58 (12h58 en France)… Pour ce qui est de ce que j’ai appris aujourd’hui, je pense que je vais mettre un fer 2 dans le sac.

Sur les trous du retour que je vais jouer demain (mercredi), ça sera un club plus utile, avec le vent de face. Les links, c’est toujours quelque chose qui m’a beaucoup plu. Je me suis bien régalé avec Shane. Il est comme moi, un manieur de balles. On a passé du bon temps ce matin.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Golf Planète (@golfplanete)

 

G.P. : Votre rêve de rejoindre le PGA Tour est en bonne voie après votre performance la semaine passée…

R.L. : L’image de Matthieu sur le PGA Tour, ça m’a aidé. En début de saison, je me disais : “Romain, soigne ta blessure et n’oublie pas que Matthieu a obtenu sa carte du PGA Tour sur les trois derniers mois de l’année”. J’étais 40e, 50e. J’étais à une victoire. Donc c’est cool de m’être relancé complètement vers cet objectif, à un moment très important (Ndlr, il est 12e de la Race).

D’être qualifié pour les gros tournois de fin d’année en novembre, Abu Dhabi et la finale à Dubaï, c’est quelque chose d’important. C’est des tournois où tu peux faire un gros bond. Le PGA Tour, c’est la première division. C’est là où on veut tous aller. Je l’ai raté de peu l’année dernière, j’espère aller au bout cette fois.

 

G.P. : Est-ce que vous vous fixez un objectif précis, ici à Troon ?

R.L. : Dans ma tête, je n’ai pas de complexe. Je me dis “Pourquoi pas moi”. (Il répète). “Pourquoi pas moi !”.

 

 

©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

trou 11 augusta ©Masters
The Masters

Après les tempêtes Helene et Milton, Augusta a pansé ses plaies

Quelques mois après le passage des ouragans Helene et Milton dans le sud des Etats-Unis, le parcours du Masters retrouve des couleurs. Le président d’Augusta […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]