En quête d’un droit de jeu sur l’Asian Tour, le Français Romain Wattel s’est aligné au départ de la section C du premier stage de qualification en Thaïlande.
Il n’a manqué que 2 coups après 72 trous à Romain Wattel pour se hisser en finale des Qschool de l’Asian Tour. Le vainqueur du Dutch Open 2017 a terminé au 28e rang mais seuls les 23 premiers de cette session organisée sur le parcours Lakes Course du Blue Canyon Country Club à Phuket ont décroché leur place en finale.
Mercredi prochain, 3 autres tricolores tenteront leur chance au Thana City Country Club dans la banlieue de Bangkok.
Gandon, Weber et un ancien “footeux”
Lionel Weber qui évolue depuis de nombreuses années sur le circuit asiatique tentera de récupérer un droit de jeu après une saison compliquée.
Le Drômois Jérémy Gandon, déjà détenteur d’un droit de jeu partiel sur le Korn Ferry Tour en 2023, sera lui aussi à suivre de près.
Enfin signalons la présence plus anecdotique d’un ancien footballeur pro français de 38 ans, Michael N’Dri. Ce buteur formé à Sète, passé par Toulon et Charleroi avant de terminer sa carrière à Hong Kong s’alignera avec le statut amateur.
Le fils Westwood loin du compte
À noter que deux sessions de qualifications ont déjà eu lieu en 2022.
La première aux États-Unis fin novembre et la deuxième sur le Canyon Course du Blue Canyon Country Club juste avant les fêtes.
Samuel Westwood, le fils de Lee Westwood, y prenait part mais a terminé à la 75e place à 10 coups du dernier qualifié.
Finale sur 5 tours avec deux cuts
La finale aura lieu du 18 au 22 janvier prochain sur le parcours du Lakeview Resort & Golf Club à Hua Hin. Elle se déroulera sur 5 tours.
Un premier cut après 36 trous qualifie les 140 premiers et ex-aequo pour les 3e et 4e tours.
Ensuite seuls les 70 premiers et ex-aequo sont retenus pour le 5e et dernier tour et les joueurs du top 35 au terme des 90 trous décrochent un droit de jeu.
© Valerio Pennicino / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP