Aussi surprenant que cela puisse paraitre c’était bien à Rory McIlroy de jouer en premier au 13 samedi en quart de finale du WGC Match Play face à Xander Schauffele, et ce même si l’Américain avait droppé à 100 mètres du trou après avoir vu sa balle finir sa course dans l’eau. Explications.
Depuis la parution de cet article concernant la règle de l’Ordre de Jeu en Match Play, et relatif à l’épisode du quart de finale opposant Rory McIlroy à Xander Schauffele, Antoine Trojani et les arbitres de la ffgolf, réunis ce week-end à Omaha Beach ont tenu à préciser que c’était bien au tour du Nord Irlandais de jouer en premier sur le 13 à 20 mètres du trou même si son adversaire avait décidé de taper son 3e coup depuis la dropping zone située à près de 100 mètres du green.
En effet c’est bien le point où repose la balle du joueur après son 1er coup qui fait foi et non l’endroit d’où il s’apprête à jouer son coup suivant.
Sans prendre en considération la profondeur de la zone à pénalité où gisait la balle de Schauffele les arbitres ont estimé qu’elle était à environ 10 mètres du trou alors que Rory McIlroy avait expédié sa balle à l’arrière du green à vingtaine de mètres.
Ce que dit la règle
En match-play un joueur peut jouer son coup avant celui de son adversaire même si sa balle est plus proche du trou. Il n’encourt jamais de pénalité mais risque de devoir rejouer.
En effet si la règle indique qu’un joueur peut demander à faire rejouer un coup à son adversaire lorsque ce dernier a joué avant son tour, que l’on détermine en fonction de la distance des balles au trou (le plus loin du trou devant jouer en premier), il existe une exception.
Elle est spécifiée au bas de la règle 6.4a traitant de l’ordre de jeu en match-play et explique que les deux joueurs peuvent s’entendre pour ne pas suivre l’ordre de jeu dans le but d’accélérer la partie.
6.4a
Match play
(1) Ordre de jeu.
Le joueur et son adversaire doivent jouer dans l’ordre suivant :Au départ du premier trou. Au premier trou, l’honneur est déterminé par l’ordre du tirage des départs fait par le Comité ou, s’il n’y en a pas, par entente ou par tirage au sort (par ex. en tirant à pile ou face).
Au départ de tous les autres trous :
Le joueur qui gagne un trou a l’honneur à la zone de départ suivante.
Si le trou est partagé, le joueur qui avait l’honneur à la zone de départ précédente le garde.
Si un joueur fait une demande de décision dans les délais (voir Règle 20.1b) qui n’a pas encore été jugée par le Comité et qui pourrait influer sur la détermination de l’honneur pour le trou suivant, l’honneur est déterminé par entente ou par tirage au sort.
Après que les deux joueurs ont commencé le trou :
La balle la plus éloignée du trou doit être jouée en premier.
Si les balles sont à la même distance du trou ou si leurs distances respectives ne sont pas connues, la balle qui doit être jouée en premier est déterminée par entente ou par tirage au sort.
L’adversaire peut annuler le coup d’un joueur qui a joué hors tour. Si un joueur joue alors que c’était au tour de son adversaire de jouer, il n’y a pas de pénalité mais l’adversaire peut annuler le coup : Ceci doit être fait immédiatement, et avant que l’un ou l’autre des joueurs ne joue un autre coup. Quand l’adversaire annule le coup, il ne peut pas revenir sur l’annulation.
Si l’adversaire annule le coup, le joueur doit, quand c’est à son tour de jouer, jouer une balle de l’emplacement où ce coup a été joué.
Si l’adversaire n’annule pas le coup, le coup compte et la balle est en jeu et doit être jouée comme elle repose.
Exception
Jouer hors tour par entente pour gagner du temps : Pour gagner du temps :Le joueur peut inviter son adversaire à jouer hors tour ou peut accepter la demande de l’adversaire de jouer hors tour. Si l’adversaire joue alors un coup hors tour, le joueur a perdu le droit d’annuler le coup.