Le soulagement se lisait sur le visage de Rory McIlroy après avoir conclu sa journée par un par “ric-rac” au 18 qui le laisse à 5 coups du trio de leader de The Open et donc d’après les statistiques en mesure de s’imposer dimanche…
50 des 52 derniers vainqueurs de The Open accusaient au maximum 5 coups de retard à l’issue du premier tour de The Open.
Une stat que ne connaissait certainement pas Rory McIlroy mais qui doit le rassurer après son incroyable sauvetage au 18 qui lui permet de rester à distance raisonnable des leaders, Tommy Fleetwood, Emiliano Grillo et l’amateur sud-africain Christo Lamprecht.
Grand favori du tournoi après sa retentissante victoire dans l’Open d’Ecosse la semaine passée, Rory McIlroy a rendu une carte de 71 jeudi, mais le moins que l’on puisse dire c’est que le Nord Irlandais a souffert lors de cette première journée au Royal Liverpool Golf Club d’Hoylake.
J’ai eu de la chance car la balle aurait pu revenir dans la partie la plus profonde de ma trace de pas et j’aurais pu y passer la nuit
En délicatesse avec son putting, il était +2 au départ du 14 avant d’enchainer deux birdies consécutifs qui l’ont remis en selle sur le dernier tiers du parcours.
Il aurait même pu finir sous le par mais malheureusement pour lui sa tentative d’atteindre le green de l’ultime par 5 trou 18 en deux, a fini sa course contre la lèvre d’un des trois bunkers de green situés sur la gauche.
Sa première sortie sur le côté a heurté la paroi du bunker et lui est revenue dans les pieds, heureusement sur la suivante, exécutée de manière acrobatique, il est parvenu à se mettre à un peu plus de 3 mètres et a sauvé un par quasi miraculeux.
Could this be a pivotal moment?
The challenge and drama of links golf. Encapsulated by @McIlroyRory. pic.twitter.com/KqZHhIm9ZP
— The Open (@TheOpen) July 20, 2023
« J’ai eu de la chance car la balle aurait pu revenir dans la partie la plus profonde de ma trace de pas et j’aurais pu y passer la nuit. C’était super de s’en tirer avec un cinq.» a expliqué Rory à la sortie du recording.
« Ces bunkers sont vraiment difficiles. On pense toujours qu’on va finir au milieu, mais le plus souvent on se retrouve contre la paroi.»
Pas mécontent de sa première journée même s’il aurait aimé joué sous le par, le numéro 2 mondial a certainement relativisé sa déception en constatant que la tache de celui avec qui il partage les deux premiers tours s’annonce plus compliquée. Jon Rahm était passablement agacé après avoir dû se contenter d’un score de 74 jeudi.
Photo ¢ Jared C. Tilton / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP