C’est la petite affaire dont tout le monde parle après l’Abu Dhabi HSBC Championship la semaine dernière. Rory McIlroy, le numéro 1 mondial fidèle au PGA Tour, a ignoré ce mardi Patrick Reed, le vainqueur du Masters converti au LIV Golf, qui tentait de le saluer poliment et lui a finalement lancé un tee avant de s’éclipser.
En début de semaine à Dubaï, Patrick Reed a salué le caddie de Rory McIlroy, Harry Diamond, mais ça s’est moins bien passé avec le Nord-Irlandais, selon le portail internet espagnol TenGolf.com !
Not as dramatic when you see the video 😂 pic.twitter.com/n8cH76OaTL
— Irish Golfer (@IrishGolferMag) January 25, 2023
Plusieurs joueurs du circuit dissident de Greg Norman financé par le Fonds souverain saoudien sont encore autorisés à jouer des tournois du DP World Tour, jusqu’à une décision de justice attendue le mois prochain, devant un tribunal britannique. Quand Reed s’est approché de McIlroy, celui-ci était accroupi et n’a même pas tourné la tête vers l’Américain qui tentait de le saluer. Au bout d’un long moment de solitude, Reed est reparti, en jetant un tee en direction de Rory.
Reed 0 – Golf Channel 1
C’est un nouvel épisode dans le feuilleton des rapports de plus en plus compliqués entre les joueurs du DP World Tour et ceux qui ont fait défection pour le circuit dissident, à commencer par Sergio Garcia, empêché de participer au Scottish Open et mis à l’amende par le DP World Tour pour sa trahison. Quant à Reed, il a été débouté vendredi dernier par un juge fédéral en Floride de sa plainte pour diffamation contre Brandel Chamblee et Golf Channel.
One word from the World No.1 ☝️ @McIlroyRory said “PROGRESSIVE” when asked to describe Dubai in a single word.
The two-time #HeroDDC winner will be back at @EmiratesGC for the 34th #DesertClassic on 26th – 29th Jan! #RolexSeries pic.twitter.com/ctMrTbYrdx
— Hero Dubai Desert Classic (@DubaiDCGolf) January 9, 2023
McIlroy n’a jamais caché les sentiments très forts que le LIV Golf lui inspire, ainsi que les joueurs qui ont cédé aux sirènes saoudiennes : « Je déteste les conséquences de tout cela sur le golf. Ce sera dur pour moi de voir 18 d’entre eux à Wentworth, je vais avoir du mal », disait-il avant le BMW PGA Championship, à l’automne dernier.
A Wentworth (BMW PGA Championship), c’était la victoire des bons gars
Shane Lowry
Shane Lowry, qui a gagné à Wentworth, a ensuite décrit sa victoire comme « celle des bons gars ». Avant le tournoi, il avait expliqué qu’il dirait bonjour à ses anciens coéquipiers de Ryder Cup, qu’il allait serrer « quelques mains, mais pas toutes », et qu’il n’irait pas dîner avec ses vieux amis, en raison de la situation conflictuelle créée par la Ligue saoudienne.
Garcia, Schwartzel et Grace lâchent l’affaire…
Le DP World Tour a révélé lundi à Dubaï que trois des plaignants d’origine, Sergio Garcia, Charl Schwartzel et Branden Grace, pour le procès qui aura lieu début février en Grande-Bretagne, avaient abandonné leurs poursuites. De quoi laisser penser à certains que Luke Donald pourrait bien choisir certains joueurs du LIV Golf pour la Ryder Cup, sous certaines conditions, si la situation s’apaise. Wait and see, comme disent les Anglais…
Photo: Andy Lyons/Getty Images/AFP