Plus fort que les conditions météorologiques défavorables ce samedi au Royal County Down Golf Club, Rory McIlroy, grâce à un solide 69 (-2) malgré un ultime bogey sur le 18, est seul en tête de son tournoi national. A -6 (207), il devance d’une longueur l’Italien Matteo Manassero. Rasmus Højgaard, Erik Van Rooyen, Robert MacIntyre et Jordan Smith sont 3es à -3 (210). Meilleur Tricolore dans ce Moving Day, Adrien Saddier (73) pointe à la 21e place, à +1 (214).
L.V.
Comme prévu, la météo a aujourd’hui broyé la quasi-totalité du champ ayant franchi le cut vendredi soir ici à Newcastle, en Irlande du Nord. Le vent omniprésent durant ce Moving Day – rafales à plus de 40 km/h par moment – n’a ainsi autorisé qu’à une poignée de costauds de rendre une carte sous le par. Sur les 68 rescapés, seuls 8 d’entre eux y sont parvenus. Mais personne n’a fait mieux qu’un 69 (-2).
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Honneur à Rory McIlroy, l’enfant du pays, né non loin de ce redoutable links qu’est le Royal County Down Golf Club, du côté d’Holywood plus exactement, auteur de ce 69 du jour, malgré un dernier trou, le par 5 du 18, clairement « vendangé » avec une mauvaise mise en jeu perdue à droite dans le rough, un coup de recentrage égaré de nouveau dans le rough, cette fois à gauche du fairway, une horrible socket en guise de troisième coup et un putt d’un 1,28 mètre quasi donné mais pourtant manqué pour le par.
A l’arrivée, ce bogey alors que sa journée fut clairement l’une des plus solides de tout le champ – avec notamment un eagle claqué dès le trou n°1 et un bijou de birdie sur le par 4 du 13, l’un des endroits les plus hostiles de ce par 71 ouvert aux quatre vents – laisse de facto en « vie » son dauphin, Matteo Manassero, seul deuxième à -5 (208) après avoir posté une carte de 72 (+1), un coup derrière le Nord-Irlandais.
How has Rory made birdie from there?! 👀#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/RDOJAjLzId
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 14, 2024
Cette erreur largement évitable permet aussi au Danois Rasmus Højgaard, au Sud-Africain Erik Van Rooyen, à l’Ecossais Robert MacIntyre et l’Anglais Jordan Smith, ces deux derniers auteurs également d’un 69, de rester en position de l’emporter ce dimanche puisqu’ils pointent tous en 3e position à -3 (210).
Même des garçons comme Adrian Otaegui (69), Aaron Cockerill, Laurie Canter ou Calum Hill, 7es à -2, peuvent encore y croire. D’autres, en revanche, ont enterré leur dernier espoir d’apposer leur nom au palmarès de ce prestigieux tournoi. On pense tout de suite à l’Anglais Todd Clements, deuxième vendredi soir à une longueur de Manassero, alors leader à -6, et qui a certainement vécu le pire tour de sa jeune carrière professionnelle. Un terrible 85 (+14) qui l’envoie subitement aux oubliettes du leaderboard, à la… 64e place à +9 total.
Rory eagles the first hole to tie the lead 💪#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/DXVhyVcr4z
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 14, 2024
Les cinq Français encore en lice ont, eux aussi, « galéré ». Le mieux placé après 36 trous, Frédéric Lacroix s’est « contenté » d’un 78 (+7). Antoine Rozner et Jon weon Ko n’ont pu faire mieux qu’un 77 (+6) alors que Julien Guerrier a coulé avec son 79 (+8) lesté d’un double, de neuf bogeys pour trois birdies… Avec son 73 (+2), c’est finalement Adrien Saddier qui s’en sort le mieux. Le Haut-Savoyard est aux portes du top 20, 21e à +1.
Si cruelle ce samedi, la météo devrait cependant être un poil plus clémente dimanche en Ulster. Pas de pluie à l’horizon, certes des nuages gris mais une température convenable (18 degrés) et surtout un vent plus discret : entre 15 et 25 km/h. Seulement si l’on peut dire. Autant de paramètres dont pourrait bénéficier Rory McIlroy, qui rêve de s’imposer dans son tournoi national chez lui en Irlande du Nord. Pour entrer un peu plus encore dans l’histoire du golf mondial…
Ce serait incroyable. Les deux dernières fois que j’ai joué en Irlande du Nord, ça ne s’est pas vraiment passé comme je le souhaitais.
Rory McIlroy à propos d’une éventuelle victoire ce dimanche
« Ce serait incroyable, déclare-t-il au micro du DP World Tour. Les deux dernières fois que j’ai joué en Irlande du Nord, ça ne s’est pas vraiment passé comme je le souhaitais. Jouer trois bons jours ici et être dans le dernier groupe final et ainsi me donner une chance demain, c’est une opportunité très excitante.»
McIlroy fait référence à sa performance dans The Open chez lui à Portrush en 2019 lorsqu’il n’avait pas franchi le cut. Une mésaventure qui s’était déjà produit deux ans auparavant sur le parcours voisin de Portstewart dans l’Open d’Irlande.
« Après le genre d’année que j’ai eue et certains échecs, cela ne compenserait pas tout cela, mais cela contribuerait grandement à faire briller 2024, ajoute-t-il. Je dois sortir un autre tour très solide demain (dimanche) pour essayer de faire le travail, mais je suis satisfait de la façon dont les trois premiers jours se sont déroulés. C’était un bonus en réussissant un birdie ici et là, mais je pense que jouer dans les 60 aujourd’hui, dans ces conditions, constitue une excellente chose. Cela me met dans une excellente position pour demain. »
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images